Le musée, ouvert pour la première fois en 1951, renferme la deuxième plus grande collection de tableaux de mosaïque, après celle du musée national du Bardo, tableaux retrouvés au cours des fouilles réalisées en 1882 et 1883, dans la ville de Sousse et ses environs.

La superficie des salles souterraines du musée atteignent environ 2 mille m² et bénéficient de lumière naturelle et artificielle, favorisant la mise en valeur des collections composées de tableaux de mosaïque, de sculptures, de lapidaires et de mobiliers en céramique, ainsi que de mosaïques en sol évoquant les croyances, les jeux, l’activité artistique et la vie quotidienne à l’époque romaine.

Trois autres salles présentent, dans une ambiance de pénombre, les rituels funéraires des époques lybico-puniques et romaines.

La salle romaine comprend une collection de stèles funéraires, découverte à Sousse et dans les sites archéologiques à proximité, ainsi que des statuettes en terre cuite dont la fameuse ”Femme ivre”.

La salle chrétienne propose une collection de mosaïques, de stèles et de reliefs funéraires exhumés dans les sous sols des catacombes de Sousse, considérées comme les plus importantes au monde antique après celles de Rome.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Mabrouk, ministre de la culture  a indiqué que le réaménagement et l’extension du musée archéologique de Sousse s’inscrit dans le cadre du plan national de promotion du tourisme culturel dont l’un des ses objectifs est de promouvoir les musées tunisiens.Il a ajouté que ces travaux ont permis notamment de réhabiliter la Kasbah, une des composantes fondamentales de la Médina de Sousse inscrite sur la liste du patrimoine mondial.

1001 Tunisie

{mainvote}