AYUSH est l’acronyme des systèmes médicaux pratiqués en Inde tels que l’Ayurveda, le Yoga & Naturopathy, Unani, Siddha et l’Homéopathie. Un salon y est dédié. Celui -ci se tient du 19 au 22 décembre 2019 en Inde dans la ville de VARANASI, anciennement appelé BENARES. https://www.internationalarogya.com. Une entreprise tunisienne y participe; NAKAWA https://www.nakawabio.com. Par Amel DJAIT
Lobna Dems est ravie de cette participation. Elle en explique les raisons avec enthousiasme : “Je vais à ce salon pour exposer et proposer des produits qu’ils n’ont pas forcément mais aussi pour m’inspirer, comprendre les tendances, décoder les raisons de leurs succès. C’est la démarche de mon entreprise; être ouverte sur mon environnement et le monde “.
Voir les tendances dans la cosmétique naturelle et biologique
NAKAWA BIO est une entreprise Tunisienne certifiée Bio, spécialisée dans l’extraction et la vente de l’huile de pépins de figue de barbarie certifié biologique. Fondée en 2016, NAKAWA s’est engagé à la production d’un produit authentique, naturellement et écologiquement transformé. Celui-ci n’utilise que des ingrédients issus de l’agriculture biologique, durable, sans désherbants. Elle garantit l’utilisation des méthodes artisanales tout au long du processus de production.
Le produit phare de l’entreprise NAKAWA BIO est l’extraction de l’huile du pépins de « figue de barbarie », connu aussi sous le nom de Nopal ou “Fruit de Cactus”. La marque propose cependant une large gamme de produits cosmétiques.
Pour en revenir à l’Inde, ce pays a une longue histoire (plus de 5 000 ans ) d’utilisation des médicaments et de soins traditionnels pour la santé et le bien-être. Aujourd’hui, il investit le développement de cet héritage avec des perspectives scientifiques modernes.
Les principaux segments de ce secteur se déploient sur la beauté, la nutrition, la forme physique et les courants alternatifs de thérapie et de rajeunissement. La taille du marché estimée de l’industrie mondiale de la beauté et du bien-être était d’environ 1400 milliards de dollars (en 2017) avec un TCAC de 15% au cours des cinq dernières années.
L’Inde ou quand le patrimoine AYUSH sert d’axe de développement
Aujourd’hui, l ‘Inde figure sur les cinq principaux marchés de la beauté et du bien-être du monde. Le pays a même le potentiel de devenir la première destination «bien-être» pour les voyageurs mondiaux en investissant qualitativement dans le tourisme de santé et de bien être.
Des perspectives à méditer et autant de créneaux à investir! Nakawa Bio, elle, a déjà commencé et on lui souhaite bon vent !