Le Japon accueillera les Jeux olympiques d’été, la Jamaïque marquera le 75e anniversaire de la mort de Bob Marley et Washington se prépare à l’élection présidentielle américaine. Sauf que ni le sport ni la politique n’empêchent la rédaction de CNN de faire son top 20 destinations tendance pour la nouvelle année. Par Amel DJAIT
Et devinez quoi? La Tunisie se trouve dans le lot de ce tour du monde des endroits préférés d’une des rédactions les plus puissantes des USA. Pour lire l’article: https://edition.cnn.com/travel/article/places-to-visit-2020/index.html?fbclid=IwAR0Wpe-XP1K5QrQ7ATT9nNW_pHuBd_zyHIjyIMqM_DWkiRs4VK_5DKPv2so
La Tunisie se trouve auprès de Copenhague, Galeway en Irlande, Kyusu au Japon, St Petersough en Russie,…
Dougga, Bulla régia… La Tunisie culturelle au si fort potentiel
En illustration de la Tunisie, CNN choisit une photo du site archéologique de Dougga. Le texte dédié à la destination évoque ce qui suit: ” La réputation balnéaire, bon marché et destination de prédilection pour l’Europe de la Tunisie a pris un coup sérieux après les attentats terroristes de 2015. Notamment après l’attaque sur la station balnéaire de Sousse et le Musée national du Bardo à Tunis.
Une restriction de voyage du ministère britannique des Affaires étrangères à ses ressortissants dans le pays impacte alors gravement l’industrie du tourisme. Actuellement, les touristes reviennent et le gouvernement américain continue de déconseiller à ses ressortissants de se rendre à la frontière tuniso- libyenne et dans certaines zones montagneuses à l’ouest du pays.
Alors que la mer attire de moins en moins de touristes, les projecteurs se braquent aujourd’hui sur l’histoire et les sites archéologiques de la Tunisie. Et, en la matière, le pays est vraiment riche ! Dougga, à deux heures au sud-ouest, est un site archéologique labellisée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Celui-ci est considéré comme la ville romaine la mieux conservée d’Afrique du Nord.
Hôtel Anantara Tozeur et “Star War”
La balade proposée par CNN met ensuite en avant Bulla Regia et évoque de récentes fouilles archéologiques qui ont mis au jour une église chrétienne et un cimetière datant du IVe siècle. L’article finit avec la mention de l’hôtel Anantara Tozeur. La journaliste Julia Buckley rajoute ce suit : “L’hôtel a ouvert ses portes en octobre 2019 près d’une oasis de palmiers-dattiers et non loin d’un des lieux de tournage de “Star Wars”. L’hôtel est une base idéale pour explorer le Sahara”.
Capter les clients des USA et des marches lointains vaut-il quelques mesures?
Voir la Tunisie sur cette carte coup de cœur mondiale de CNN TRAVEL des destinations tendance en 2020 en ce début d’année impose des questions certaines: Comment convertir cet attrait? Que fait la destination pour attirer des clients de ce marché et d’autres encore comme le Brésil ? Comment capter des parts de marché d’un tourisme culturel et de touristes en quête de nouvelles destinations et expériences?
D’autre part, les sites archéologique de Dougga et Bulla Régia sont-ils en état de recevoir des touristes exigeants en termes de muséographie, signalétique, expérience, guidage,…Qu’offre la région du Nord Ouest en termes d’hébergements, restauration, loisirs,…? Quel est l’état de l’accueil, de la propreté, des transports…?
La question des sites tunisiens inscrits au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO na vaut -elle pas une vraie mise au point? Une stratégie axée sur les sites comprenant ce labels ne s’impose t -elle pas?