La ligne défensive de Mareth est située au sud tunisien dans la région de Mareth-Toujane, dans le gouvernorat de Gabès et s’étend sur 45kms. Cette ligne qui relie la mer aux monts de Matmata a joué un rôle important dans le déroulement des opérations pendant la campagne de Tunisie de novembre 1942 à mai 1943.
Ce sont les forces françaises qui ont construit cette ligne défensive pour faire face à une éventuelle attaque de la Tunisie par les forces italiennes à partir de la Libye, alors colonie italienne. Mais au lendemain de la défaite française de 1940 et de l’occupation par les Allemands territoire français, cette ligne défensive a été démilitarisée puis finalement en 1942 réarmée par les forces germano-italiennes. Grâce à ce réarmement et son renforcement, la ligne Mareth est devenue un obstacle difficile à franchir. Et c’est au mois de mars 1943 que la Bataille de Mareth a fait rage. Les forces en présence au cours de cette bataille étaient de l’ordre de 240 000 hommes, 900 chars, 1150 pièces d’artillerie, 1500 canons antichars et 650 avions…
Cette bataille a pris fin le 28 mars 1943 après la réussite des forces britanniques dont une partie avait contourné la ligne de Mareth.
C’est ce témoignage historique que ce musée dévoile avec un petit film d’archives de 15 minutes, des armes exposées, des maquettes…
Musée militaire de la ligne Mareth
Mareth
1dt l’entrée – 2dt le droit de photo