Entre son artisanat et son environnement. Mais un jour, les ressources en eau ont tari. L’expansion touristique déstabilise les équilibres anciens. Le menzel, exploitation agricole rurale habitée dans sa partie houch par plusieurs familles qui se partageaient le travail des champs a fini par être abandonné. Triste sort que connaîtront également les huileries souterraines et les ateliers de tissage…

Le Musée du patrimoine traditionnel de Djerba, situé à Houmt souk, la principale ville de l’île, se propose de ressusciter les fondements d’un système économique, social, culturel et architectural à l’écoute de la nature. A nul autre pareil. Outre l’exposition, le musée inauguré en décembre 2009 met à la disposition du public une information attrayante susceptible d’inspirer la découverte d’une île mythique et mythologique et de ses différents circuits. A travers une belle scénographie, agréable, attractive et intimiste, l’espace associe des objets traditionnels répartis par thèmes, ainsi que des maquettes, des restitutions de scènes quotidiennes à l’échelle réelle, des posters, des films documentaires et des supports multimédias. La signalétique et les textes accompagnant les collections offrent aux visiteurs une information scientifique claire et d’une grande richesse.

La visite des lieux débute dans le jardin archéologique avec sa végétation typique des zones arides d’où émergent ici et là des objets recueillis sur certains sites des environs. L’exposition permanente se déroule à travers une succession de tableaux qui vous invitent à explorer les divers aspects de la vie économique et culturelle locales, architecture, agriculture, pêche, poterie, cuisine, tissage, costumes féminins, orfèvrerie, ainsi que les représentations abstraites, croyances, cérémonies et rites. On admire les somptueuses coiffes des femmes de la communauté juive de Djerba, le raffinement des beskri, drapés féminins d’apparat portés dans les grandes cérémonies, les magnifiques fibules en argent ciselé, les ouech ouech (colliers étincelant de mille lumières) en or et en argent. Mais aussi les collections de poteries de Guellala remontant à des temps très anciens ainsi que les coffres en bois ouvragés et peints de beaux motifs prophylactiques. L’ensemble étant mis en scène avec des effets lumineux très travaillés. La conception muséographique a été élaborée selon les normes internationales  par une équipe de consultants internationaux spécialisés dans ce domaine.

En fait ce musée aménagé dans les années 70 dans la zaouia de Sidi Zitouni est classé monument historique. Le projet de rénover et d’agrandir cet espace qui a servi jusqu’ici de musée des Arts traditionnels et populaires s’inscrit dans l’opération menée depuis quelques années par le ministère de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine en collaboration avec la Banque mondiale pour revaloriser les sites culturels. Le nouveau musée du patrimoine traditionnel de Djerba vaut véritablement le détour.

Nozha Gritli

Musée du patrimoine de Djerba

Zembra

Détails:

Adresse : Avenue Habib Thameur. Houmet Souk. Sidi Zitouni
Tél. : (+216) 75 653 786 – 75 622 974
Horaires d’ouverture : Hiver, du 15 septembre au 15 avril, de 9h à 16h. Eté, du 16 avril au 14 septembre, de 9h à 19h.
Prix du billet : 5D.

Plan de situation:

{mosmap width=’520’|height=’350’|lat=’33.858708’|lon=’10.864105’|zoom=’9’|zoomType=’Large’|zoomNew=’0’|mapType=’Plan’|showMaptype=’1’|overview=’0’|text=’Houmet Souk’|tooltip=’DWO’|marker=’1’|align=’center’}

{mainvote}

{jcomments on}