Zembra

Indépendamment de cela, Iyed Tej, le chef de cet espace éclaté sur trois lieux : le restaurant à la carte, le lounge et la salle polyvalente, concocte une cuisine française élaborée, moderne, légère et savoureuse.

Il a fait ses classes en France et en Tunisie. Après les programmes d’art culinaire et d’hôtellerie dans la capitale des Gaules et de la gastronomie (Lyon), à l’Institut Paul Bocuse  dans les années 2000, le jeune apprenti parfait sa formation dans les cuisines des grands chefs, comme l’Atelier Fauchon, où il a exercé en qualité de responsable de poste. Il est ensuite chef de partie saucier au restaurant “Escale” à Palavas-les-Flots, un trois fourchettes au Guide Michelin. En sa qualité de stagiaire, le jeune homme côtoie des chefs étoilés comme J.C Pequet, Meilleur Ouvrier de France (1993), dans son restaurant de Lyon, et passe également par les cuisines du restaurant “Le pré Catalan”, un 2 étoiles au Guide  Michelin.

De retour au pays, Iyed s’attelle à changer la carte du restaurant familial, “El Firma”. Il en fait un voyage gustatif et surtout un hommage à un pays où il a fait ses classes, la France.

Dans sa carte, on goûte une salade maraîchère (suprême d’avocat, tomates-cerises, asperge et lamelles d’oignons) arrosée d’un filet d’huile d’olive et d’un délicieux vinaigre balsamique. Il met également au point de délicieuses rillettes de saumon.

Mais son domaine d’excellence reste les viandes. Il est spécialiste dans la confection de la viande de canard, l’une des spécialités de la maison : on adore son magret accompagné d’une poire et d’une sauce au miel, tout simplement sublime. Il propose aussi un émincé de bœuf mariné et cuit sur sa pierrade accompagné de mousseline de carottes et de légumes sautés.

Côté poisson, on apprécie le médaillon de lotte rôti accompagné d’une jardinière de légumes et d’une sauce crèmeuse, on a beaucoup aimé a poêlée de filets de loup croustillant et risotto aux herbes accompagné d’un duo de sauces.

Pour finir les repas en beauté, le chef vous propose une charlotte aux bananes légère et fondante, des profiteroles au chocolat avec une pâte farcie à la glace presque parfaite. L’ondulé de mousse au citron sur biscuit est tout aussi craquant !

Question prix, les desserts ioscillent entre 9 et 15 Dinars. Les viandes sont entre 25 et 28 Dinars. Les pâtes ne sont pas en reste. Celles au saumon sont assurément l’une des meilleures. Il faut compter entre 18 et 20 Dinars pour les pâtes et les risottos.

A.D.

Détails :

El Firma , Tunis

Plat conseillé : Cuisine française

Description :

Impossible de ne pas trouver son bonheur dans cette maison cossue à l’allure d’une ferme bretonne. El Firma est un domaine du côté de « La Soukra, » qui date des années 30. Dirigé par un duo de choc, les frères Tej, El Firma est piloté par Sadri qui tient un service avenant en salle et dirige un personnel attentif. En cuisine,  Iyed, le chef, concocte une cuisine française élaborée, classique modernisée, légère et savoureuse.  L’été, un agréable « lounge » pour jeunes et moins jeunes « Jet Setteurs » est aménagé : Sofas, bancs, balançoires, baldaquins, tables basses, tabourets, poufs et des centaines de bougies scintillent pour parfaire le tout. L’hiver, ce sont les crépitements d’une cheminée qui rehaussent l’ambiance.

Le petit plus : L’hiver, une superbe cheminée. L’été, un « lounge » d’inspiration ethnique asiatique qui possède un charme fou ! Une carte qui met à l’honneur le canard.

Contact:

Tél. :  (+216) 71 863 089

E-mail : Iyedtej@yahoo.fr

Site : www.elfirma.com

Plan de situation:

{mosmap width=’520’|height=’350’|lat=’36.8694’|lon=’10.2652’|zoom=’11’|zoomType=’Large’|zoomNew=’0’|mapType=’Plan’|showMaptype=’1’|overview=’0’|text=’La Soukra, Tunis’|tooltip=’DWO’|marker=’1’|align=’center’}

{mainvote}

{jcomments on}