Bien que mesurant seulement 1720 hectares, le parc national de Jebel Serj peut toutefois se vanter de posséder un nombre intéressant d’espèces rares de la faune et de la flore. Parmi cette dernière, on peut découvrir une centaine d’érables de Montpellier, mais aussi des chênes Kermès, des oliviers sauvages (différents de ceux rencontrés dans le nord-est du pays), des pins d’Alep, des caroubiers et des thuyas de Berbérie, rares en 2011. Concernant la faune, plusieurs mammifères s’y côtoient, comme le chacal, le sanglier, le lièvre, la mangouste, le hérisson, le serval, ou encore le renard.
Ce parc, situé à cheval sur les gouvernorats de Siliana et de Kairouan, compte également des races rares et intéressantes d’oiseaux comme la buse féroce, la faucon pèlerin, le faucon Crécerelle, le circaète Jean-Le-Blanc, la tourterelle des bois, l’aigle botté, l’aigle royal ou encore la perdrix Gambra. Des espèces dont certaines sont en voie de disparition, ce qui rend notre visite au site une aubaine non négligeable, et une occasion unique de découvrir cette faune méticuleusement préservée par les spécialistes y travaillant.
Le parc national de Jebel Serj n’étant pas très vaste, un après-midi vous sera largement suffisant pour le visiter en famille ou entre amis. L’on peut s’arrêter y manger son pic-nic sur l’une des tables en bois extérieure prévues à cet effet. Côté climat, privilégiez plutôt le printemps pour vous y rendre.

{mainvote}