Sa superficie est largement étendue, avec quelques 16 249 hectares, de quoi remplir notre après midi promenade ! Les enfants seront heureux d’y découvrir des animaux tout droit sortis de leurs contes, comme la genette, la mangouste, la couleuvre de Montpellier, le hibou grand duc, le verdier, le corbeau, le rossignol, la buse féroce, le porc-épic, la chouette chevêche, le faucon crécerelle, ou encore la hyène rayée.
Parmi cette faune diversifiée, on note également la présence de l’aigle de Bonelli et de l’aigle royal, le célèbre chacal, le renard roux, le sanglier, le hérisson, ou encore la tortue terrestre. Le parc national de Jebel Mghilla ravira aussi les amateurs d’oiseaux, puisqu’on peut y découvrir des variétés intéressantes parmi lesquelles la perdrix, la tourterelle, le chardonneret, le rossignol, la caille et le pigeon biset.
Pour ce qui est de la flore, on se promènera dans la géante forêt de pin d’Alep à chêne vert sur le haut du versant, depuis lequel on découvrira le panorama de Sbeïtla (ancienne cité romaine), Kasserine, Jebel Tiouicha, ou encore la plaine de Sbiba, pour redescendre ensuite sur un matorral à genévrier rouge. Non loin on peut découvrir des caroubiers et des pistachiers de l’Atlas, espèces protégées. Cette biodiversité rare fait de ce parc national tunisien un véritable réservoir naturel, se distinguant par l’originalité de sa flore.
Créé par le décret du 29 Mars 2010, le parc national de Mghilla s’inscrit sans conteste, grâce au passé byzantin de sa ville, comme un site de richesse patrimoniale, culturelle, et floristique de grande importance pour la région centrale du pays.
{mainvote}