La Sofra

Le cuisinier fait le reste : la cuisson, l’accompagnement maison et en bonus le sourire du patron, et si le poisson ne vous plaît pas, c’est forcément votre faute !

Pour le trouver rien de plus simple : le restaurant est situé à Houmt Souk, en face de la poste, niché dans un coin ombragé. Le restaurant est devenu depuis un moment, notamment grâce au bouche à oreille, un endroit très apprécié des familles de l’île. La recette du succès est simple : des produits frais, une spécialité maison, un accueil original et surtout une cuisine transparente. Les clients, qui ne sont pas toujours dupes, regardent s’activer les cuisiniers à travers une vitre. Ce sont des femmes qui sont aux fourneaux, et on peut vous assurer que pour ce qui est de  l’hygiène et de la qualité des produits. vous pouvez y aller les yeux fermés.

En salle et sur la terrasse d’une capacité de 100 couverts, c’est le propriétaire, Lazhar Haj Hassan qui est aux commandes. C’est lui qui s’occupe des clients, aidé de ses enfants. Vous avez sans doute saisi, nous sommes dans un restaurant familial. La belle sœur, l’épouse et deux commis sont en cuisine. Le patriarche, majestueux avec sa moustache conquérante, gère la salle.

Quelques touristes avertis et jeunes couples en voyage se mêlent aux habitués et Lazhar, qui a été à bonne école pendant 30 ans, à l’hôtel Hasdrubal « chez le meilleur hôtelier du pays, M.Mohamed  Lâamouri » indique-t-il, est un hôte parfait. Il prend son temps pour vous expliquer les plats du jour et si vous êtes en groupe, que vous avez faim et que vous hésitez ? Laissez faire le chef ! D’ailleurs, vous n’échapperez pas à ses conseils :il a le verbe facile et les arguments solides.

Les couscous, évidemment à la djerbienne, sont magiques. Ils sont déclinés au poisson, à l’agneau ou à la viande de bœuf, la semoule savoureuse est faite maison. L’inévitable riz à la djerbienne est un moment de pur plaisir, surtout quand il est rehaussé par les explications élégantes du maître des lieux. Les poissons sont grillés juste à point et la carte propose des plats traditionnels dont des ragoûts succulents. Bref une cuisine authentiquement familiale.

Vous l’avez compris, La Sofra, on adore !

La Sofra

Rue Taieb Mhiri – Houmt Souk Djerba

Tél.: (+216) 98 281 049

{mainvote}

{jcomments on}