Zembra

Les troglodytes ne sont assurément pas des constructions conçues pour étonner. Mais ils ne peuvent s’empêcher de faire rêver.

Au bout d’un séjour à Trait d’union, on finit par se demander si ce joli petit village lunaire et ses habitations exceptionnelles racontent une histoire ou se racontent eux même. Faut–il concevoir cette habitation comme une petite halte technique offrant le gite pour une nuit ? Surtout pas ! La région est riche en lieux à visiter. Il serait tout à fait dommage de rater l’un des plus beaux villages tunisiens: Toujane. Il serait tout autant regrettable de rater le minuscule petit Musée Berbère et son généreux propriétaire Mongi Bouras, un puits de savoir sur la culture berbère du pays.
A peine arrivé à Trait d’union, il y a de fortes chances que cela soit Balou, le magnifique labrador blanc qui vienne à votre rencontre. Il est le chouchou de la maison. Sa présence participe à lier un rapide et chaleureux contact avec vos hôtes. L’accueil est professionnel. Il a déjà été établi, puisque Robert et Anne vous suivront par téléphone pour s’assurer que tout va pour le mieux et que vous allez bientôt trouver la maison d’hôtes.
Tijma, est-ce vraiment le bout du monde? Pas du tout, mais c’est certainement un des bouts… de la Tunisie. Sur la route, je ne peux m’empêcher de trouver ce nom bizarre ! Pourquoi est-ce qu’une maison d’hôtes en pleine oasis rocheuse s’appellerait-elle “Trait d’union” ? D’abord, pourquoi pas ? Ensuite, il s’avère que ce lieu est un précieux point de rencontres. Entre ceux qui arrivent et ceux qui partent, entre les gens du Nord et ceux du Sud, les autochtones et les voyageurs, les Tunisiens et les étrangers, les villageois et leurs visiteurs…
La maison est très facile à trouver. Le panneau indicatif et le petit pont qui y mènent vous sautent aux yeux. D’entrée, vous êtes dans l’ambiance. Le cratère qui fait office de cour centrale est énorme. Il atteint presque 10 m. C’est autour de lui que s’articule la vie de la maison. Dépouillé, épuré, sans chichis ni fioritures, le troglodyte est parfaitement réhabilité. Le soir, les lumières sont douces et le mystère opère naturellement. Les chambres sont creusées à même la terre et on ne peut que se réjouir de leur simple beauté. Les cinq chambres de “Trait-d’Union” portent des noms différents. Ceux des villages berbères avoisinants. Elles sont toutes différentes et surprenantes de par leur superficie. Des jarres, des objets usuels agricoles sont détournés de leur fonction et font office d’objets décoratifs.
Le soir, les hôtes de la maison se retrouvent autour de la table. Salah, cuisinier de “Trait d’union” est un as de l’agneau à la gargoulette. A table, on vous servira certes l’incontournable couscous. Mais réclamez celui à « l’osbane », un plat typique et très élaboré qui devient de plus en plus rare de trouver. Le soir, quand le personnel de la maison commence à jouer des instruments, ce ne sont pas seulement les flammes des bougies qui dansent…

Amel Djait

A faire dans les alentours :

Visiter les villages berbères de Toujane, Tamerzet et Matmata

Découvrir la presqu’île de Zian (Zarzis)

Description:

Nom de la chambre d’hôte : Au Trait D’union Tijma
Maître des lieux : Patrick BONIN
Adresse : BP 61
Code Postal : 6044
Ville : Matmata Nouvelle
Nombre de chambres : 5 chambres double
Capacité d’accueil : 12 personnes
Téléphone : (+216) 20 206 409 – (+216) 98 362 171
E-mail : autraitdunion_tijma@yahoo.fr
Site : www.autraitdunion-tijma.com (site en cours de rénovation)

Services et Prestations:

Langues parlées : français, anglais, arabe
Table d’hôtes : Oui
Accès personnes handicapées : Non
Animaux acceptés : Oui
TV : Non
Accès internet : Non
Activités : randonnée, sites historiques…

Tarifs:

Tarif indicatif à la nuitée (sur la base d’une chambre double avec petit déjeuner) : 150 TND en demi-pension

Plan de situation:

{mosmap width=’520’|height=’350’|lat=’33.580’|lon=’9.982’|zoom=’11’|zoomType=’Large’|zoomNew=’0’|mapType=’Plan’|showMaptype=’1’|overview=’0’|text=’Tijma, Matmata’|tooltip=’DWO’|marker=’1’|align=’center’}

{mainvote}