Dar-Abdallah

Situé dans la Médina, cette galerie est dédiée à la connaissance des arts. On y présente des  œuvres d’art comme nous l’explique Najoua  Koulak Belkaid, Secrétaire général de l’association « IN-ART ». Entretien conduit par TB

Mille et une tunisie : Pourquoi cet espace dans le quartier traditionnel de Hammamet. Pourquoi dans “la Médina”?
Najoua Koulak Belkaid : « Dar Sidi Abdallah »  est un espace qui fait partie du patrimoine architectural d’Hammamet comme « Sidi Bou Hadid », « Sidi Ben Aîssa » et  « Amat Ellah ». Cet espace a été récemment restauré par  la municipalité de la ville pour sauvegarder une superbe architecture avec des composantes magnifiques comme les  voûtes,  les coupoles, les terrasses, les banquettes maçonnés, les petites fenêtres  ….
L’initiative vient de la municipalité. Elle voulait convertir ce lieu en un espace d’art et de culture. Je trouve que ce choix est judicieux et bénéfique pour la ville d’Hammamet. Une ville qui manque justement de lieux de culture. C’est ainsi que sa gestion a été accordée  à l’Association « IN- ART ». une association chargée de l’animation de l’espace Sar Sidi Abdallah depuis la réouverture de l’espace, en Avril dernier.

Comment définiriez-vous votre mission ?
« IN- ART » est une association culturelle qui réunit les artistes plasticiens d’Hammamet et leurs amis, écrivains, historiens, musiciens et  autres créateurs Tunisiens et étrangers. Créée en 1995, l’association a pour but de développer  un mouvement artistique et culturel dans la ville. Notre objectif est d’informer, d’intéresser et d’initier les différents publics. Vous savez, à Hammamet, peu de gens viennent spontanément aux galeries d’arts. Les freins  sont nombreux. Ils sont sociaux, économiques et culturels. Notre association veut précisément travailler sur ces blocages.

Quelles  sont vos activités?
Nos  activités s’articulent autour d’expositions, de conférences et d’ ateliers ouverts au public. L’association « IN-ART » a déjà organisé des expositions collectives à l’espace « Sidi Ben Aîssa » et au Centre Culturel International  de Hammamet. Depuis la réouverture de l’espace culturel « Dar Sidi Abdallah » , nous avons organisé une exposition inaugurale avec une dizaine d’artistes tunisiens. La deuxième exposition “Blanc sur blanc”, se tient jusqu’au 13 octobre 2010. Elle a rassemblé une vingtaine d’artistes tous vivant et travaillant à Hammamet. A partir du 16 octobre, nous exposerons ” fluidité “.
L’Association « In-Art » compte également rendre hommage à un jeune peintre tunisien né à Hammamet et décédé il y a un mois. Une exposition consacré à l’œuvre de Amar Ben Belgacem sera organisé à partir du 20 Novembre 2010 au Centre Culturel International d’Hammamet. »In art » pense aussi à un autre peintre né et ayant vécu à Hammamet;  Abderrazak Sahl. Nous souhaitons rendre hommage à ce talentueux artiste en organisant une exposition éclatée sur plusieurs lieux. Cette exposition partirait de sa maison pour rejoindre l’espace « Dar Sidi Abdallah » et déboucher sur d’autres espaces à Hammamet. Pour le moment,  la date de cet évènement  n’est pas encore fixée

Quels sont vos autres projets?
On n’a pas encore défini une programmation annuelle détaillée  mais le projet culturel de notre association tente de répondre à deux objectifs : Celui d’offrir un espace d’exposition pour les artistes. Notre objectif est d’encourager les jeunes et moins jeunes talents. Nous souhaitons entretenir une présence artistique en permanence sur la ville et aider les artistes motivés en répondant partiellement à la difficulté qu’ils rencontrent pour exposer et aller à la rencontre du public. Le deuxième objectif est celui de participer à la formation du citoyen en étant un lieu d’éveil, de découverte et d’échanges.  
A travers  ces deux axes, nous nous efforçons d’agrandir le cercle des artistes en allant à la recherche de nouveaux publics tout en tentant de former le regard des publics.

Avenue Sidi Abdallah , La Médina Hammamet
de 10h à 13 h et de 16h à 19h
BP 214 HAMMAMET 8050 , TUNISIE
Tél./Fax : (+216) 72 266 428
e-mail : contact@inartgroup.org
site : www.inartgroup.org

{mainvote}