Situé au nord-est du Golf de Tunis, il est en lui même un site naturel hautement préservé.
En effet, la flore y abrite des espèces rares, faisant de l’archipel un espace biogéographique rare en Afrique du Nord. Mais si Zembra peut se vanter de son grand nombre d’individus de chaque espèces, elle présente toutefois une pauvreté spécifique par rapport au sud de l’Europe. Quant à la faune, l’archipel compte trois espèces de lézards, et trois de serpents.
Aussi, la région est célèbre pour abriter la plus grande colonie de puffins cendrés de toute la Méditerranée, dont on peut admirer, entre février et octobre, les nids de plus de 25 000 couples cachés dans les falaises rocheuses. Mais ce n’est pas la seule espèce nicheuse. En effet, à Zembra, on peut découvrir également des cormorans huppés, ainsi que des faucons pèlerin et des faucons lanier. Autant dire, des espèces rares qui émerveilleront tous les amoureux de la nature!
Sur l’archipel, plusieurs grottes permettent aussi la vie prospère du phoque moine, même si l’on remarque une nette diminution de l’espèce depuis 1975. Aujourd’hui, il est protégé, tout comme le goéland d’Audouin, que l’on trouve aussi sur l’île de la Galite. Ce dernier est toutefois une espèce menacée, scrupuleusement protégée par le site.
En plus de ce merveilleux paysage de carte postale, vous serez charmés par la présence de dauphins qui raviront les plus jeunes! Une sortie idéale en famille ou entre amis !
Enfin, sachez que le site naturel de Zembra et Zembretta fut inscrit comme réserve de biosphère en 1977 par l’Unesco, et décrété « aire spécialement protégée d’importance méditerranéenne » lors de la convention de Barcelone. Une autre bonne raison d’y programmer une visite!
{mainvote}