Créé le 29 Mars 2010, ce tout nouveau parc est situé entre les délégations d’El Ksar et d’El Guettar. Aussi, le site est centré sur la montagne Orbata, d’où son nom (Jebel : montagne en arabe). Une équipe de spécialistes y travaillent corps et âme afin de préserver l’écosystème montagnard de l’Atlas tunisien, aidés par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche et des Ressources hydrauliques dont dépend le site.
Si vous programmez vos vacances dans cette région, il ne faudra pas rater ce parc naturel, regroupant une faune diversifiée dans laquelle on retrouve, parmi les quelques 19 espèces de mammifères répertoriés, le mouflon à manchettes, la gazelle des montagnes, le Batoum, ou encore l’autruche. On peut même y observer le hérisson d’Algérie « Erinaceus Algirus », commun dans la région, mais aussi des sangliers et des chacals. La flore y est également préservée, et il est agréable de se balader entre les genévriers rouges, ou les pins d’Alep.
Mais le parc national de Jebel Orbata, c’est aussi de nombreux oiseaux, au total 77 espèces différentes, qui viennent colorer le paysage et enrichir sa diversité. Les spécialistes de ce site sont également fiers de pouvoir recenser 24 sortes différentes de reptiles ainsi que plusieurs races d’amphibiens.
En outre, le site comprend une très jolie « Saguia », canalisation amenant l’eau du Jebel à la plaine, à admirer absolument ! Les plus sportifs d’entre vous apprécieront l’ancienne forteresse « Ghorfet Erroumia », datant vraisemblablement de l’époque byzantine, ou romaine selon d’autres sources.
{mainvote}