Placé sous le climat aride du désert, il présente une faune et une flore à caractère saharien. Des espèces courageuses, vivant dans des conditions climatiques extrêmes, telle la « gazelle leptocère », la « gazelle des dunes », ou encore la « gazelle dorcas », aujourd’hui déclarées espèces sahariennes protégées. Mais vous pourrez également y rencontrer des renards faméliques et des fennecs, animaux symboles du désert par excellence !
Les amateurs de beaux oiseaux seront eux aussi ravis de ce parc national. En effet, le site en contient des espèces diverses et variées, ainsi que des raretés comme l’Outarde Houbara, le Sirli du désert, l’alouette bilophe, le hibou grand duc et la chouette chevêche. Quant aux reptiles, on en trouve également en grand nombre, tel le varan, la vipère à cornes, ou l’agame variable, et un projet de réintroduction de l’addax devrait même voir le jour prochainement. Quant à la flore, on y découvre le Retam, une plante médicinale désinfectante, recouvrant tout le versant des dunes mobiles.
Côté pratique, vous accéderez au site par la route de Douz, uniquement en 4X4. Evitez donc les jours de tempête, car le manque de visibilité vous ferait perdre votre route en plein désert ! Enfin, si vous hésitez pour la saison de vos vacances, sachez que le parc national de Jbil se situe dans l’étage bioclimatique saharien à hiver tempéré. Autrement dit, les températures estivales varient entre 32 et 52 degrés, alors que dès l’automne, elles descendent entre 6 et 20 degrés selon les mois.
{mainvote}