Le vendredi elles continuent également à visiter au coeur du cimetière les marabouts Sidi Jaber, Sidi Bel Hassan et Sidi Snoubri et leur portent des offrandes à l’occasion de la réussite de leurs enfants aux examens ou à l’occasion d’une circoncision.

Le Cap Africa a été choisi au XVIIème siècle pour abriter le cimetière de la ville. Les habitants de l’époque ont certainement du être touchés par la poésie du lieu et la sensation d’éternité qui se dégagent de ce bout de terre pelé qui brave vents et tempêtes.

Évoluant au gré des saisons, tantôt dans les tons ocres du sable et de la roche durant l’été, tantôt verdoyant, avec ses bouquets de lauriers et ses herbes folles au printemps, il est constellé de ces tombes blanches modestes qui rappellent au passant combien est éphémère la vie ici bas.
L’arc phénicien, ruine du “Sour”, muraille battie par les fatimides, veille sur ce panorama unique et nous rappelle combien le premier port de pêche de Tunisie est riche d’Histoire.
Celle qui fut un jour Jemma pour devenir Aphrodisium et ensuite Cap Africa dans l’antiquité a en effet vu se succéder Phéniciens et Romains, puis Fatimides qui en ont fait la capitale de leur empire et l’ont baptisée du nom qu’on lui connaît. Elle sera le théâtre de terribles batailles sous les Hilaliens et a changé de maîtres à de nombreuses reprises : proie des Normands de Sicile puis des Gênois, suivis des Espagnols et des corsaires Ottomans. Aujourd’hui il reste de cette histoire une ouverture à l’autre unique qui constitue l’identité des Mahdois, qui gardent inscrit dans leur mémoire ce passé prestigieux.

Mahdia la rebelle a du se battre durant les années 60 contre l’appétit des promoteurs qui voulaient raser leur cimetière pour bâtir un complexe touristique. Ils ont su protéger leur patrimoine de la meilleure des manières. Souhaitons aujourd’hui que les services municipaux puissent s’engager dans une véritable démarche patrimoniale en valorisant cet endroit unique au monde.

Car Mahdia est vraiment unique : vous serez charmés par la sérénité qui s’en dégage et par l’accueil de ses habitants. Sirotez un thé place du Caire à l’ombre d’un ficus protecteur, découvrez les labyrinthes de ses ruelles ombragées et soutenez l’artisanat local en visitant les échoppes des fabricants de foutas et de cotonnades peignées et colorées.
Comme nous vous tomberez amoureux de la ville !

Pour en savoir plus : www.commune-mahdia.gov.tn/FR/

{mainvote}