Pour la définition, il convient de retenir qu’une piscine biologique est un étang de baignade naturel où l’eau est nettoyée et épurée par les plantes. En fait, “les piscines naturelles, sont une combinaison sans produit chimique d´un secteur de natation et d´un jardin de plantes aquatiques. Le secteur de natation fusionne avec le secteur des plantes, créant un environnement qui est entrelacé et mutuellement dépendant l’un de l´autre. Ces piscines, écologiquement équilibrées, combinent les propriétés normales de nettoyage par les plantes avec la filtration et des systèmes d’écrémage de sorte qu’il n’y a besoin d´aucun produit chimique nocif.”
Les travaux de construction la piscine du domaine Kssar Ezzit sont achevés, si ce n’est que certaines plantes ne pourront être mises en place qu’à partir de février 2010. La surface d´eau du bassin est de 355 qm et la dimension de l’espace natation est de 20 m x 9 m.
Première piscine biologique en Tunisie et en Afrique, cette piscine s’intègre parfaitement dans une politique de préservation de la nature. Depuis la nuit des temps, l’homme a nagé dans les fleuves, lacs et les étangs. Aujourd’hui, l’objectif est de proposer des piscines d’eaux naturelles par opposition à celles générées par des systèmes chimiques que l’on retrouve dans les piscines traditionnelles et qui ont été développés. L’efficacité de ces dernières ont souvent été décrites comme tuant, ‘tout, le nageur y compris’. Le concept d’utilisation des systèmes naturels de lagunage pour nettoyer l’eau remonte au début du milieu des années 70 en Autriche particulièrement. Se baigner et préserver l’environnement c’est désormais possible en Tunisie. Vivement des initiatives similaires?
{mainvote}