Le CMAM a élu domicile dans le prestigieux Palais Ennejma Ezzahra. Cette demeure patricienne a été construite par le baron Rodolphe d’Erlanger entre 1912 et 1922, en contrebas du célèbre village de Sidi Bou Saïd, à 17 kms au nord de Tunis. Peintre d’inspiration orientaliste et grand musicologue, le baron d’Erlanger est surtout connu pour son remarquable oeuvre musicologique intitulée «La Musique Arabe», ouvrage de référence comprenant six tomes de précieuses recherches.
Depuis sa création, le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes a œuvré à favoriser l’interdisciplinarité au sein de ce vaste domaine qu’est la musique. C’est ainsi que chaque année le Centre organise et reçoit différentes manifestations musicales : Festival Musiqât – Rencontres des musiques traditionnelles et néo-traditionnelles, Musiciens de Tunisie, Couleurs Jazz…
En plus des départements de l’Animation et des Etudes et Recherches, le CMAM abrite la Phonothèque Nationale, pièce maîtresse chargée de la collecte du patrimoine musical tunisien, en vue de le conserver, de le diffuser et de le mettre à la disposition des chercheurs en matière de musique.
Le CMAM abrite également dans le palais un musée où est exposée la collection la plus complète des instruments de musique en usage en Tunisie et un atelier de lutherie destiné aussi bien à la restauration de sa collection d’instruments de musique qu’à la réalisation de recherches en matière d’organologie.
Centre des musiques arabes et méditerranéennes – Ennejma Ezzahra
8, rue du 2 mars 1934 – 2026 Sidi Bou Saïd
Tél. : (+216) 71 746 051 – Site : www.cmam.tn
Ouvert du mardi au dimanche de 9hà13h et de 14h à 17h
Horaire d’été (du 15 juin au 15 septembre) : Tous les jours de 9 h à 13h et de 15h à 18h
Droit d’entrée : 3 TND