Sensible autant que touchante, quand Asma Hadj Romdhane, designer et professeur de dessin à l’Ecole de Beaux Arts de Tunis parle du patrimoine tunisien, les larmes lui montent aux yeux. En fait, le patrimoine et les traditions ponctuent son quotidien, projets et souvenirs.
Après une carrière dans la mode, elle s’oriente vers l’habit traditionnel revisité en mariant deux régions fortement connues pour leur savoir faire et surtout broderie et tenues d’apparat: Mahdia et Hammamet. Son habileté et sa créativité hors-pair lui ont valu deux premiers prix lors de « Notre belle Tunisie », un événement porté par la Chambre des Femmes Chefs d’Entreprise (CNFCE), relevant de l’UTICA.
Photographies : Pierre Gassin
Méticuleuse et fine artiste, elle collabore avec une sélection d’artisans et d’artisanes, hautement qualifiés, utilise des produits 100% tunisiens et des matières aussi nobles que le velours de coton, la soie ou encore le lin.
Pour ses sacs, Asma marie le crochet et le cuir et n’hésite pas à s’attaquer au mergoum et au kilim pour en faire des superbes sacs contemporains et modernes. Sur chaque objet, Tourath brode ou poinçonne sa touche. Les produits sont vendus dans une sélection de concept stores et sur rendez vous dans ses ateliers. La ligne Tourath est actuellement en train de s’internationaliser.
Contact :
Tel : (+216) 52 347 923