Tunisie Recyclage est une association non gouvernementale qui a pour but de mettre fin aux poubelles qui débordent en attaquant le problème à sa source en récupérant directement chez l’habitant ou les commerces tout ce qui est recyclable. L’histoire a commencé par un petit test de sensibilisation de la part de quelques citoyens qui se sont mobilisés pour une Tunisie Propre. Aujourd’hui, plus de 1000 personnes dans la banlieue nord de Tunis adhèrent au programme de tri sélectif. Tunisie Recyclage fait aussi de la sensibilisation au tri sélectif auprès des jeunes notamment dans les écoles primaires. Entretien avec Valérie Thomas, Vice présidente de Tunisie Recyclage pour faire le point.

1001Tunisie : Combien d’adhérant avez vous à Tunisie Recyclage? 

Valérie Thomas : Nous avons actuellement plus de 1200 foyers inscrits à notre service de collectes à domicile

Quel bilan faites-vous au bout de ces quelques années de fonctionnement ?

C’est tout d abord, une très belle histoire humaine. Celles de militants engagés autour d’un même objectif; celui de faire changer certaines habitudes (ne pas tout jeter n’ importe où et n’importe comment). Tunisie Recyclage est maintenant une bonne équipe soudée et solidaire. Nous sommes tous convaincus que l’on peut faire changer les choses. Tunisie Recyclage a réussi à créer 2 postes de travail stable et digne dont nous sommes fiers

Quand Tunisie Recyclage va t-elle étendre géographiquement ses activités?

Quand nous aurons les moyens financiers !

Notre vieux camion reste notre Talon d Achille. En panne trop régulièrement, il représente un gouffre financier et reste un premier frein à notre développement. Il nous faut également renforcer nos capacités de tri avec une trieuse supplémentaire et de collecte avec un deuxième chauffeur notamment pour les zone d’ habitation verticale comme par exemple l’Aouina où il est difficile de se garer. Pour le moment, notre local devient trop petit. Nous n’y avons ni eau ni électricité. Donnez nous les moyens financiers et on reproduira le modèle comme projet pilote dans toutes les villes de Tunisie.

Quel est le volume de déchets que vous traitez?

Nous collectons, trions et revendons (32% de nos charges) plus de 5 tonnes par mois.

Quand vous dites que vous revendez vos déchets traités, ça veut dire quoi? 

Nous revendons le plastique soit à Anged (avec qui nous avons une convention) soit à un petit grossiste. Pour le papier, nous faisons appel à une société de collecte de papier qui le revend à une usine de traitement. Pour le verre, nous faisons appel à SOTUVER.

Le papier est revendu à 52ml/kg et représente  près de 50% des déchets collectés. Le verre à 20% et quand on arrive à être payé est valorisé à 40ml/kg. Pour le plastique, c’est +/-30% avec un prix oscillant de 200 à 750 ml/kg en fonction de la qualité. Notre prix moyen de revente est de 100ml le kg.

Que représentent vos 1200 adhérents par rapport à votre capacité d’accueil ? Sont-ils fidèles ?

1173 est le nombre exact d’inscrits, mais 387 n’ont jamais fait de demandes de collectes à ce jour. Nous avons pour objectif de les relancer pour comprendre pourquoi la demande de collecte via le site est parfois mal comprise. Pour notre capacité d’adhésion, nous sommes au niveau du sous tri en limite de capacité et le local est débordé régulièrement. Nous devons  trouver des financements pour salarier une deuxième trieuse et pouvoir nous développer…

tunisie recyclage1jpg

Pour en savoir plus visitez le site