Mille et une Tunisie : Que se passe-t-il ce week-end au parc du Belvédère?

Saloua Ben Salah : un évènement organisé par le collectif du Festival Dream city en collaboration avec le festival ZAT (zones artistiques temporaires) de Montpellier en France. Dans le cadre du festival  ZAT, nous avons lancé le projet Zone d’abordage temporaire qui aura lieu entre Tunis et Montpellier

Il s’agit de mettre en contact par le web – skype, pendant 15 minutes, des citoyens de Tunis avec des citoyens de Montpellier, samedi, dimanche et lundi de 9h à 18heures. Tout le monde peut participer à ces rencontres virtuelles, sans limite d’âge.

Un ordinateur sera installé au parc du Belvédère,  et il sera fait de même dans le parc de Meric à Montpellier. Les personnes passeront une à une pour chater pendant un quart d’heure. Le principe étant que, tous les quarts d’heures, de part et d’autre de la Méditerranée, quelqu’un s’assoit sur la chaise. Les deux inconnus se sourient, puis, en même temps prennent une datte dans la boite, la mettent dans leur bouche, se versent un verre de thé et retournent le sablier. Commence alors une conversation libre, privée, entre les deux inconnus. Peut-être parleront-ils de ce qu’ils faisaient cent jours plus tôt, le 14 janvier, jour de la chute de Ben Ali. Ou de l’actualité du jour. Ou des fleurs qui poussent ici au parc du Belvedère àTunis, et là-bas au parc du domaine de Méric.

Mille et une Tunisie : Pourquoi un tel évènement à Tunis? En quoi cette action citoyenne a du sens dans la Tunisie actuelle?

Côté tunisien, cet évènement fait sens car c’est une libre expression en espace public après 23 ans de silence. De plus, ce qui nous intéresse à travers cette action c’est de mettre en lien direct 2 citoyens, un Tunisien et un Français. Avoir une approche sociale intime de la notion de nationalité et de citoyenneté. Chaque citoyen reflète à sa manière la Tunisie. La mosaïque de tous ces citoyens formant “l’identité” tunisienne. Idem du côté français. Il s’agissait aussi de permettre de redécouvrir la Tunisie à travers ces tunisiens post – révolutionnaires et de s’informer du quotidien de ceux-ci.

Il s’agit finalement de créer un espace d’expression suspendu entre deux lieux, deux espaces différents et de réfléchir sur la notion de rencontre et de sens du contact chez l’humain dans la société contemporaine. Qu’est-ce qui unit les Hommes ? Qu’est-ce que signifie être différent ? Est-on différent car appartenant à 2 pays ? Comment la technologie peut abolir frontière et distance ?

Mille et une Tunisie : Qui participe à cet évènement et quelles en sont les modalités ?

L’inscription est ouverte à toute personne souhaitant participer et qui pourra se rendre samedi 23, dimanche 24 ou lundi 25 au parc du Belvédère à Tunis ou au parc Meric à Montpellier.

Quelque soit son âge, sa nationalité, son sexe, ses opinions politiques, etc. toute personne est la bienvenue à cet événement

Propos recueillis par Aurélie Machghoul

Pour participer :

A Tunis, inscription par téléphone (27 22 92 22 ) et par message facebook, ou bien sur place pendant les 3 jours dans le parc du Belvédère (au niveau du café des oies, derrière le manège), entre 9h et 18h (heure locale), une demi heure avant .

A Montpellier, inscrivez-vous sur place au parc Méric, sur la terrasse du mas entre 10h et 19h.

 

{mainvote}