Zembra

qui mettent en avant le « made in Tunisia ».Convertissant et revisitant le patrimoine tunisien, Tuline œuvre à internationaliser ses produits en modernisant et insufflant une nouvelle vie à des objets qu’elle détourne, recycle et crée. Après un parcours dans le marketing, Neira Hamza saute le pas de la création. Elle nous embarque pour une belle promenade entre son caractère jovial, ses souvenirs d’enfance et ses rêves de notoriété pour un patrimoine qu’elle affectionne. Entretien avec Neira Hamza. Par Amel Djait.

Mille et une Tunisie : Tuline rend hommage au patrimoine tunisien en général mais flatte surtout Mahdia. D’où vous vient cette passion pour cette région?

Neira Hamza: Mahdia est ma ville d’origine. C’est elle qui a bercé mon enfance et continue de m’inspirer. C’est une région très riche qui est ancrée dans ses traditions et reconnaissable entre toutes. Elle a aussi su faire valoir et léguer ses richesses auprès de plusieurs générations. Toutefois, dans ma démarche, c’est l’artisanat tunisien dans son ensemble qui est à l’honneur. C’est sa richesse que j’ai voulu transmettre en faisant prévaloir sa dimension historique et multiculturelle.

Tuline propose des produits conçus à partir de formes, matières, tissus, costumes anciens que nous adaptons pour correspondre à des goûts contemporains. A titre d’exemple, nous transformons des portes anciennes en bancs ou en tables basses remontées par des plateaux en verre.

Comment définiriez-vous Tuline ?
Notre message est clair : “Vous êtes unique, nous aussi”. Nos pièces sont majoritairement des pièces uniques ou produites en série limitée. Cela reflète le désir de Tuline de proposer des objets et des meubles pour une clientèle esthète et exigeante. Le concept tend à sublimer le patrimoine tunisien par la créativité et le savoir-faire des artisans, plus motivés que jamais à revaloriser notre patrimoine.

Quels types d’objets trouve t- on dans votre boutique ?

Principalement du mobilier de décoration : canapés, bergères, chaises précieuses, des coussins, des rideaux,  …Ils sont réalisés à partir de tissus en soie et brodés au fil d’or. Ils forment notre gamme : les brodeuses. On y trouve aussi des tables, jarres, vases, sculptures, poteries et céramiques anciennes calligraphiées à la main. Nous organisons des expositions temporaires de peintres tunisiens, mais aussi des bijoux contemporains. En fait, chez Tuline, on trouve une panoplie d’objets pour le plaisir des yeux. Notre credo reste bien entendu la pièce unique.

Comment sélectionnez-vous les artistes et artisans que vous exposez ?
Le mobilier exposé chez nous est une création exclusive pour Tuline. Nos produits émanent de notre propre conception et c’est d’ailleurs souvent le coup de cœur qui tranche. Aujourd’hui, notre ambition est vraiment de mettre en avant la richesse du patrimoine tunisien. peut être, une manière un peu plus « luxe » de le vendre.

Qu’en est –il des artisans de Tuline ?
Les œuvres des artistes doivent s’harmoniser avec notre travail. Les artistes et artisans travaillent avec et non pour Tuline. Ils sont davantage des partenaires que des fournisseurs.

Quel a été votre parcours avant de lancer votre marque ?
Avec une maitrise en Marketing en poche, j’ai intégré des groupements de sociétés où j’ai travaillé comme cadre en marketing. J’ai évolué dans la communication et créé ma propre agence en 1988. La création a cependant toujours été au cœur de mes envies. C’est en décorant ma propre maison avec des objets chinés ici et là que je me suis finalement tournée vers la création d’objets. D’où la création de Tuline.

Quelles sont vos aspirations?
Devenir l’un des ambassadeurs de la Tunisie à l’étranger via l’artisanat tunisien de luxe. J’espère y organiser des expositions et pourquoi pas une ouvrir une représentation à l’étranger ?

A quand la prochaine collection ?
Une collection néo-orientale  est à découvrir en Mars. J’envisage de sortir une collection Printemps-Eté 2010 en Avril. Tuline va exposer à Maison &Objet en Septembre à Paris

Détails:

Tuline : L’art en la matière , Tunis

Maître des lieux : Neira Hamza

Adresse: 8bis rue Appolo XI, Cité Mahrajène, MENZAH 1

Contact:

Tél: 00216 71 894 211- 71 894 212

E-mail: tuline.tunis@gmail.com

Site: www.tuline.net

Plan de situation:

{mosmap width=’520’|height=’350’|lat=’36.823229’|lon=’10.166473’|zoom=’11’|zoomType=’Large’|zoomNew=’0’|mapType=’Plan’|showMaptype=’1’|overview=’0’|text=’Tunis’|tooltip=’DWO’|marker=’1’|align=’center’}

{mainvote}

{jcomments on}