Manel Tebii est styliste. Elle lance une jolie marque d’accessoires qui répond au nom d’une des reines de Tunisie; Kahena. La marque propose des pochettes, des sacs des pochettes pour les ordinateurs, des cabas de voyage et y mélange des pompons, des franges, des fermetures, des doublures en soie….Interview avec la jeune créatrice pour en savoir plus. Par Amel DJAIT

 Comment définissez vous Kahena Kollection?

Tebii Manel: Kahena Kollection est une marque toute jeune. 100% tunisienne, celle-ci est en accord avec le patrimoine tunisien.

Pouvez-vous nous expliquer le “spirit” de la marque ? D’où est venue cette idée de créer des accessoires à partir de tissages anciens ?

L’esprit Kahena est surtout mettre en valeur le patrimoine tunisien à travers les vieux tapis tels que le «klim» et le «margoum». Nous utilisons aussi des anciens tissages comme la «bataneya», la «faracheya», le «bakhnoug» qui ont déjà été utilisés dans différentes régions de la Tunisie.

kahena6Aujourd’hui combien de matières utilisez vous ?

Nous avons choisis d’utiliser les vieux tissages pour créer des accessoires de la marque Kahena Kollection comme les chaussures, pochettes, sac à dos, sac de sport, housse protectrice pour MacBook, pc et tablettes, etc. Nous aimons particulièrement le fait que ces tapis n’étaient pas confectionnés dans un but commercial. Ils conservent leur authenticité et représentent la mémoire et l’identité des peuples qui les tissaient.

Aujourd’hui, nous ne travaille qu’avec les tapis et les couvertures qui sont faits généralement en coton, en laine ou en poil de chèvre. Pour la doublure, nous utilisons toujours des matières nobles comme la soie sauvage ou le taffetas. Depuis peu, nous avons commencé à travailler avec le cuir pour la doublure des chaussures.

kahena5Comment trouvez-vous vos matières premières ?
Nous galérons vraiment pour trouver notre matière première parce que nous voulons travailler qu’avec les vieux tissages. Cela nécessite une grande recherche parce que chaque région et chaque village possède un style qui lui est propre. Nous mettons le focus sur des couleurs chatoyantes ou sobres, des motifs complexes ou épurés,…

Ne pensez vous pas que détruisez le patrimoine plus que vous ne le valorisez?

Pour nous, il n’est en aucun cas possible que l’on détruise ces beaux et vieux tissages! Au contraire, avec les accessoires Kahena Kollection, nous redonnons “vie” à de vieux tissages parfois délaissés, oubliés, déchirés….ou juste plus portés !

kahena1Quel sont vos projets pour 2017 ?

Pour l’année 2017, nous comptons nous concentrer plus sur la création de chaussures et creuser davantage dans le patrimoine Tunisien afin de développer notre marque.

 

Pour en savoir plus:

FB: https://www.facebook.com/kahena.kollection