Mille et une Tunisie : Pouvez-vous brièvement nous présenter Zazia artisanat ?
Taoufik Saoudi : Zazia artisanat est un groupement d’artisans et de designers qui fait travailler une trentaine de personnes autour des produits en alfa. L’objectif est de faire découvrir cette fibre régionale puis de la valoriser à l’échelle locale, nationale puis internationale.
J’ai suivi des études de finances et de commerce international. Après 4 ans dans une société de commerce international, j’ai eu envie de mener un travail de fond sur le renouvellement et la valorisation de l’artisanat de ma région, Kasserine. Et c’est en 2008, dans cette même ville, au cours de la première et malheureusement unique édition du Festival de l’alfa que j’ai eu le déclic. Il y avait quelque chose à faire. C’est ainsi que j’ai créé Zazia artisanat cette même année.
Mille et une Tunisie : Quelles sont les activités de Zazia artisanat ?
Nous fabriquons et vendons des nattes, des objets (objets décoratifs, ustensiles de cuisine) et des accessoires (ceinture, sandales, sacs à main, porte document) en alfa. L’alfa est une fibre naturelle qui pousse à Kasserine comme dans d’autres régions de Tunisie et qui correspond tout à fait aux tendances mondiales en matière d’achat et de consommation. C’est une fibre biologique et hypoallergénique idéale par exemple pour meubler les chambres d’enfants. Nos produits sont en cours d’accréditation ECOCERT (organisme français spécialisé dans la certification des produits issus de l’agriculture biologique). Depuis 2010, nous avons diversifié un peu nos activités avec une production de kilims et de mergoums en laine.
Notre philosophie est d’avancer progressivement et de travailler dans le cadre d’un commerce équitable. J’ai par exemple eu la chance de suivre en 2008 au Japon la formation “One Village One product” dispensée par le ministère tunisien du commerce et de l’industrie et la Japonese international cooperation agency. J’ai ainsi pu aborder la dimension management, moyens de production et organisation du travail. Zazia artisanat a également exposé au Salon de la création artisanale de Tunis en 2010, à celui de Sousse mais aussi au MACEF de Milan en septembre 2010, à Florence et prochainement à Lyon.
Mille et une Tunisie : Où peut-on voir et acheter des produits de Zazia artisanat ?
Dans des boutiques comme Artyshow à la Marsa, sur les Foires et Salons où nous exposons. Nous travaillons beaucoup sur commande et avons des bureaux à Tunis. Nous avons également un projet d’ouverture de petites boutiques à Moscou et Minsk.
Mille et une Tunisie : Quels sont vos projets futurs ?
Nous préparons actuellement la Foire internationale de Lyon en mars et sommes surtout en train de développer une nouvelle branche d’activité : le tourisme artisanal à Kasserine. Notre objectif est de faire découvrir les richesses naturelles de la région (parc du Jebel Echannbi, artisanat local, sites archéologiques, patrimoine culinaire régional…). Je pense qu’avec la révolution tunisienne, il y a un intérêt nouveau pour cette région de la part des Tunisiens car c’est de là que tout est parti.
Nous avons envie de permettre une découverte authentique. Pour cela, les touristes locaux comme internationaux seront accueillis en ferme ou à hôtel, en fonction de leur envie, et prendront leur repas chez l’habitant. Le programme se définira à la carte en fonction des centres d’intérêts de tous mais autour de la notion de découverte culturelle, gastronomique et on pourrait même dire anthropologique. Nous ne sommes pas à la recherche de folklore. Nous sommes en train de définir une charte de séjour et nous limiterons les groupes à 7 pers. maximum de manière à garder une qualité d’accueil. Si tout se passe bien, nous espérons accueillir les premiers touristes avant cet été.
Propos recueillis par Aurélie Machghoul
A lire aussi :
{mainvote}