Tunisie autrement

Linguiste de formation et après onze ans de travail administratif, Samia Mestiri Douik décide de se consacrer à sa passion de toujours; la création et la décoration. Par Amel DJAIT

Coussins de Tunisie Autrement

En 2011 et consciente d’une vision assez différente pour l’artisanat, Samia Mestiri crée” Tunisie Autrement“; un concept qui cherche à mettre en valeur la richesse du patrimoine artisanale tunisien qu’elle estime si riche. Samia Mestiri explique : “J’ai ouvert ma galerie en janvier 2012 pour y créer mes propres articles puisant dans les matériaux du patrimoine et de l’artisanat et en revisitant des objets avec une touche personnelle et innovante.  Insufflant un supplément d’âme à ces mêmes produits, le but n’est autre que de mieux les promouvoir à l’échelle nationale et internationale”.

Samia Mestiri: Plus d’ouverture à l’empreinte ethnique

 En 2018, “Tunisie Autrement” a fait peau neuve et s’est réinventée en “Ethnizia”, qui laisse plus d’ouverture à l’empreinte ethnique. La jeune femme continue son parcours d’exploration artistique ” en créant des objets et des ambiances où j’ose davantage le mélange de style entre le traditionnel berbère et le design et l’intégration des produits du patrimoine dans des contextes modernes” .

Le succès ne se fait attendre et l’export arrive alors comme une évidence :
Ethnizia” a effectué des opérations d’export pour la France et l’Espagne. Par ailleurs, j’ai participé à des foires, salons et expositions à l’étranger. Avec l’ONAT, la marque a participé à “Maison et objets Paris”, “Tendence Franckfort” et “Menyedina Casa”. Aussi, avec l’ONTT j’ai représenté notre artisanat à Madrid, Milan, Vienne, Prague et La Haye”. 

Des tableaux en mix & match

Des tableaux en patchwork en “mix & match”

Aujourd’hui le produit phare reste les tableaux en patchwork qui réunissent plein de matières du patrimoine à savoir, kilim, objets en céramique, du cuivre, des pompons, des cordages etc. En fait, dans un même tableau, l’artiste ose et propose des associations de différentes étoffes anciennes et modernes.

Par ces tableaux, Samia Mestiri estime que “le foisonnement des styles devient en lui même un style, à part entière ,actuellement dénommé “mix and match”. Fort heureusement, les concepts de “Tunisie Autrement” et “Ethnizia” vont dans ce sens!  Mieux que ça, ils s’inscrivent tous deux dans la même démarche; le mélange du contemporain avec le style authentique tunisien.”

Grâce a son succès, Samia Mestiri Douik fournit désormais des services de coaching pour soutenir des créatrices-artisanes à faire des mélanges de styles harmonieux.

Actuellement, la jeune femme expose, du 11 décembre au 10 janvier 2020 à l’ Espace Zmorda, à La Soukra.

Contact

Tél (+216) 24 070970 

FB  @Ethnizia @Tunisie autrement 

Mail : samia.douik@planet.tn 

Web : www.tunisie-autrement.com