C’est dans cette magnifique contrée de Khoumirie, jadis berbère et frontalière avec l’Algérie à l’Ouest, au Nord la mer méditerranée et au sud la vallée de la Medjerda qu’a lieu le premier Rallye du Nord “Rallye de la solidarité”. Organisé pour apporter une aide efficace et concrète, pour rénover les 3 écoles, le dispensaire et le plus important, l’espoir d’une vie meilleure, le rallye ralliera l’étape du jour à l’aide d’un «road book» et d’un GPS, le tout en respectant les différents points de contrôle. Les gens qui adhèrent à ce Rallye sont intéressés par le dépassement de soi et le fait de prendre part à une action solidaire et humanitaire. En effet, chaque équipage apporte une aide financière, des fournitures scolaires pour la rentrée 2011-2012, etc. 3 écoles et le dispensaire d’Aïn Snoussi seront ainsi rénovés. Salwa Ben Sbaa organisatrice de cette manifestation réalisée en collaboration avec le National Automobile Club de Tunisie a bien voulu répondre aux questions de Mille et une Tunisie.

Mille et une Tunisie : Tout d’abord, pouvez-vous nous présenter ce rallye ?
Salwa Ben Sbaa : Il s’agit du 1er Rallye dans le Nord ouest de notre pays, ouvert à tout public, les véhicules sont des 404 bâchés, des pick- up, des motos mais aussi des 4×4. Ce rallye est organisé pour créer une dynamique dans une région quasiment oubliée et écartée de l’histoire de la Tunisie.
Mille et une Tunisie : Qu’est-ce qui vous a motivé pour choisir cet endroit de la Tunisie ?
Au début du mois de février, nous avons organisé des caravanes de solidarité après une enquête que nous avons menée à Aïn Snoussi, une région oubliée et déshéritée. Notre Association Ifriqiya et notre partenaire, le Croissant Rouge Tunisien, avons eu la surprise de découvrir là-bas une population affamée, désœuvrée et en colère. C’est pourquoi nous avons décidé d’un commun accord de ne travailler que là. L’aventure a commencé par des caravanes sanitaires et d’aide de toutes sortes. Nous effectuons des visites régulières de deux ou trois fois par semaine, une fois les besoins cernés, nous sommes passés à l’étape suivante, en commençant par l’organisation de ce Rallye.
Mille et une Tunisie : Quels sont les objectifs de ce rallye ?
Notre mission consiste à rénover deux écoles de la région d’Aïn Snoussi et à construire une passerelle facilitant le quotidien des enfants (comme l’accès à l’école). Nous attendons des participants d’Italie, de France, d’Algérie et bien sûr de Tunisie.

TB


{mainvote}