Pourquoi avez-vous décidé de convertir votre maison familiale en maison d’hôtes ?
Dar Chennoufi n’est pas une maison familiale. C’est un achat familial effectué par mon mari qui est un amoureux du Kef. Depuis, Moi je suis devenue plus keffoise que lui. La transformation de ce bien en maison d’hôtes tient de l’amour que nous portons à la région et de la passion que nous avons à faire découvrir une autre Tunisie. Notre ambition est de partager des moments d’exception avec des personnes qui désirent eux aussi connaitre la vraie identité et culture de ce pays. Une Tunisie fière, humble authentique et hospitalière.
Pensez-vous que la région s’apprête à ce qu’on convient d’appeler le tourisme alternatif ?
Absolument. C est une région qui s apprête parfaitement à ce genre d activités. La contrée est d’une richesse incroyable et pas encore suffisamment valorisée. Le Kef est une importante ville historique qui a connu les numides, Jugurtha, les romains, les byzantins, les andalous, les beys, la colonisation française…C’est une ville qui rassemblé les trois religions monothéistes.
Quels sont les principaux lieux que vous pourriez recommander à un touriste de visiter ?
Incontestablement les vestiges archéologiques se rattachant à chaque période historique qu’a vécu la ville. Le Kef et sa région présentent aussi des vestiges géologiques et naturels magnifiques. Vous ne pouvez imaginer la beauté des barrages de la région. Ce qu’il convient de faire, c’est aussi de prendre le temps de vivre et de se balader dans les forêts avoisinantes.
Quelle durée de séjour pourriez-vous recommander à quelqu’un qui souhaite découvrir votre région ? Quels sont les incontournables d’un programme de balades à réaliser à partir de Dar Chennoufi
Tout dépend de l’intérêt des personnes. Il n’empêche qu’en général, on suggère deux nuits trois jours pour vraiment prendre la peine de découvrir la région.
Il est indispensable de visiter les ravissants sites de la Médina du Kef. Il faut bien entendu, y inclure une halte ou bain dans le magnifique hammam Melleg. Le lendemain, je suggère la visite de la ville d’Althibiros et du barrage Melleg. On ne peut quitter la région sans la promenade jusqu’à la table de Jugurtha et de Hydra avec son magnifique musée et village.
En règle générale, quel type de clientèle avez-vous? Accueillez-vous beaucoup de touristes étrangers ou est –ce plutôt des touristes tunisiens
La clientèle de Dar Chennoufi est assurément élitiste. Elle est composée de professeurs de faculté, d’avocats, de médecins, d’archéologues, …et des Anciens du Kef ou de la Tunisie. L’année dernière, la clientèle était constituée à 90% d’étrangers. Cette année, c’est exactement le contraire qui s’est produit.
{mainvote}