Le restaurant “El Firma” vient d’organiser sa première exposition ” The 3rd Spoon” de l’artiste Coréenne Eusil Lee qui s’est déployé sur l’ensemble du lieu: restaurant, du bar, du Lounge…. Cette exposition, signe l’orientation d’EL Firma vers l’événementiel culturel. Entretien Avec Rahma Megarech pour en savoir plus.
1001Tunisie : Vous êtes directrice artistique chez El Firma. Pourquoi un restaurant recrute t-il un profil comme le votre?
Rahma Megraesch : El Firma a lancé le concept Bar culturel : #Eat #Drink #BeArty . Une rencontre entre l’art la musique et la gastronomie. A partir de là, le côté culturel et artistique devient un élément essentiel dans l’identité du restaurant. C’est un choix qui est fait pour se démarquer
En ce qui concerne mon profil, je suis architecte, passionnée par l’art et participé à une quinzaine d’expositions collectives. D’autre part, j’ai fait partie de deux résidences artistiques avec le Goethe Institute, j’ai de nombreuses activités associatives et un grand intérêt pour le patrimoine. A travers mes expériences variées, je pense avoir constitué une idée sur la culture en Tunisie développé un bon réseau.
Quelle est votre vision pour “El Firma” ? Que peuvent apporter l’art et l’activité artistique à un lieu comme celui-là?
Je voudrais créer un amalgame entre musique, peinture, art visuel, art culinaire d’une part et encourager les jeunes d’autre part. Nous voulons créer un réseau pour lancer les jeunes artistes, organiser des rencontres entre les grands artistes et les jeunes. Et pourquoi ne pas organiser des résidences artistiques ou des workshops ? Cette approche peut non seulement faire démarquer «El Firma» des autres espaces mais aussi lui donner une autre dynamique.
Pensez vous que la clientèle est prête pour pareils mélanges?
Absolument ! Je pense de plus en plus que le Tunisien s’intéresse à l’art et à la culture. C’est notre devoir de retisser des liens et de mettre l’accent sur l’importance du rôle de l’art dans la société. »»El Firma» peut se targuer d’avoir une clientèle bien spécifique qui peut être intéressé par la culture.
Quels sont les prochains événements d’ « El Firma »? Qui allez vous exposer dans l’un des restaurants les plus branchés de Tunis?
Pour le moment, j’ai en tête le jeune Firas Hamedi dont voilà la page https://www.facebook.com/gapsx/?fref=ts. Je travaille aussi à ramener des noms comme Hela Lamine, Samir Makhlouf, Outhman Taleb et tant d’autres
Doit -on attendre des « happening « cet été à « El Firma « après la rénovation de la terrasse?
Et comment ! Cet été 2017, il y’ aura plein de surprises et surtout des découvertes.