Il a fallu 20 ans pour que le savoir-faire des potières de Sejnane soit inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Dans le village, enclave de la chaîne des Mogods qui a conservé des traditions berbères, le travail de la glaise est transmis de mère en fille. Il concerne plus de 600 potières qui perpétuent des gestes ancestraux depuis la nuit des temps.
Sabiha est l’une des potières les plus célèbres de Tunisie. Petite, elle se souvient créer en cachette ses premières pièces qu’elle laissait sécher en plein air et bien à l’abri du regard de sa maman qui voulait la tenir la plus éloignée possible du travail de la terre et de la poterie. Portrait. Par Amel DJAIT
Sabiha a l’art de la poterie dans les veines. C’est son gagne-pain, son ADN. Elle ne sait être autrement : « Notre poterie est notre façon d’être, notre origine berbère. Nous la travaillons à la main, au corps à corps. Certaines pièces peuvent même nous prendre plus de 5 jours d’efforts et de labeur », explique t-elle.
Un travail de mémoire et de labeur
Plusieurs personnes pensent que Sabiha, la première à avoir lancé la poterie noire, a découvert cette technique par hasard. Or, c’est totalement faux, précise l’artisane : « Durant l’année 2000, je suis partie en France pour rencontrer des artisanes françaises et apprendre de nouvelles techniques, et c’est là-bas que j’ai découvert la poterie noire. Un concept que j’ai par la suite appliqué en Tunisie en enveloppant mes articles dans de la paille. A présent, cette technique est connue de toutes les artisanes de la région. Et c’est tant mieux ! »
L’atelier de Sabiha se trouve à 6 kilomètres de Sejnane, et entre l’atelier et la boutique, vous pourrez découvrir les grands classiques de ses modèles comme les tortues, les poupées, les « maajena », les pots… Mais aussi les pièces de sa collection 2019 comme le magnifique broc ou coq.
Sur place, et durant une balade qui ne peut être qu’inspirante, vous pourrez découvrir les différentes étapes de fabrication des poteries, profiter d’un spectacle encore plus exceptionnel : la cuisson. En effet, la poterie est cuite en surface, sur un lit éphémère constitué de bois et de bouse de vache.
L’opération dure en moyenne entre 30 et 45 minutes et Sabiha sait que la pièce est cuite quand elle devient rouge et perd toute son humidité.
L’expérience de Sabiha est unique parce que c’est une femme exceptionnelle, complètement dédiée à son travail et passionnée autant que passionnante, mais ce qu’il faut surtout noter, c’est qu’en Tunisie, cette variété de poterie est produite dans de nombreux villages dont Kesra, Takrouna, Sned, Neber, Takelsa, Menzel Horr…
La poterie de Sejnane est la vie de plus de 600 femmes
Si aujourd’hui plusieurs associations et groupements ont été créés pour encadrer et valoriser ce patrimoine, les efforts investis n’ont toujours pas atteint le résultat escompté. Ce savoir-faire est menacé car la transmission est de moins en moins assurée.
La Tunisie, pays de tradition et de savoir-faire millénaire, tente de protéger ses populations créatives et son artisanat d’une déperdition progressive, faute de transmission et de préservation, de promotion et de recherche, de création et d’innovation. Un travail colossal reste encore à faire. L’inscription de ce savoir-faire au Patrimoine Mondial de l’UNESCO est salutaire. Il doit donner naissance et d’urgence à une politique de la région, du terroir.
Pour Ghazi Ghrairi, ambassadeur de Tunisie auprès de l’UNESCO, « l’inscription de cet élément permet de souligner le lien étroit existant entre le développement durable et l’identité culturelle… Une tradition vivante profondément ancrée dans la vie de la communauté et perçue comme un élément de l’identité locale ».
Crédit Photos : Pierre Gassin
Contact
Village de Sejnane, Sejnane, Bizerte.
Tel : (+216) 97 355 926
Merci.
Bonne continuation