Pascale Blili est arrivé en Tunisie il y a 30 ans à bord d’un voilier et n’en est jamais repartie. Après des années dans la création de bijoux , qu’elle continue encore à dessiner et produire, elle ouvre une maison d’hôtes à Metline, non loin de la mer et de Cap Zbib, ” Du côté de chez Blili’s “. Dans cette maison-jardin, Pascale nourrit des plantes, des animaux, des amis et des compagnons de route, avec affection. Sa maison lui ressemble à un point troublant : harmonieuse autant que généreuse, belle sans être spectaculaire. Rien dans le chichi et tout dans la simplicité. Interview par Amel DJAIT
1001Tunisie : Quel est votre parcours ? Quand et comment avez-vous atterri à Metline ?
Pascale Blili : Il y a longtemps, j’ai pris la mer sur un voilier. L’équipage a longé les côtes Sardes et nous avons accosté sur l’île de la Galite en Tunisie. J’y ai rencontré celui qui allait devenir l’homme de ma vie. Par la suite, j’ai adopté la Tunisie et la Tunisie m’a adoptée. Je m’y suis sentie chez moi. A l’époque, j’étais passionnée d’apiculture, et nous avons donc cherché un terrain à la campagne pour y élever des abeilles, d’où mon deuxième coup de foudre : cette terre à Metline sur laquelle nous avons bâti notre maison.
Une maison qui devient une maison d’hôtes aujourd’hui : ” Du côté de chez Blili’s “.
” Du côté de chez Blili’s ” est une maison bâtie au cœur d’une oliveraie, sur une colline qui borde un lac et qui se trouve à 5 min de la mer. Nous l’avons construite entièrement au fil des ans et de nos besoins. Elle s’est adaptée au paysage existant. Chaque fenêtre ouvre sur la nature et donc il y a beaucoup de lumière. L’endroit a parait-il un puissant pouvoir apaisant d’après ceux qui y viennent.
Pascale Blili – Que représente cette activité pour vous ? Il y a forcément une histoire ? Comment décide t-on d’ouvrir sa maison aux autres ?
Cette activité représente une sorte de consécration. J’ai l’impression de faire le plus beau métier du monde et de vivre, enfin, au présent. Juste vivre de belles choses et avoir envie de les partager. Mon mari et moi avons toujours eu le sentiment d’avoir énormément d’amour et d’attention à donner aux autres. Nous souhaitions que cette maison soit un lieu à part où chacun peut se ressourcer, se retrouver, ouvrir des yeux différemment sur le monde, pour longtemps ou quelques instants…
Nous avons toujours adoré recevoir. Tous ceux qui venaient ici disaient se sentir régénérés et apaisés. Nous aimions cette alternance de solitude entre nous deux et les rencontres autour d’une bonne table, dans le jardin, ou à côté d’un feu de cheminée. Lorsque la maison est devenue un peu trop petite pour y recevoir les amis ou la famille, nous avons ajouté des modules d’hébergements qui s’articulent autour de la piscine ou des jardins. Puis l’évidence de devenir hôte s’est imposée d’elle-même.
Pascale Blili – Quelle serait la singularité de votre maison par rapport aux autres ?
Ici, rien n’est rationnel ni calculé. Les espaces sont vastes, aérés, aucune suite ne ressemble à l’autre. Chacune a son identité. L’idée ici, c’est juste d’avoir la sensation d’être chez soi, y vivre de belles rencontres, des échanges fructueux. Tout y est « made with love ».
” Du côté de chez Blili’s ” est aussi un lieu où l’on se fait du bien, où l’on prend soin de son corps et de son âme. Vous y prodiguez des conseils en naturopathie. De quoi s’agit-il ?
J’ai fait récemment des études de naturopathie. Je ne savais pas que cela changerait ma vie à ce point. Au départ c’était une thérapie puis c’est devenu un art de vivre. La naturopathie ne se substitue pas à la médecine, elle la précède ou l’accompagne. C’est un art de vivre avec un organisme en belle énergie, capable de se défendre automatiquement contre les pathologies et également de vivre en harmonie avec le monde.
Lorsque notre organisme est en bel équilibre, cela se répercute sur notre manière de voir et d’appréhender le monde. La naturopathie repose sur les principes d’Hippocrate et de Paracelse. Elle englobe toutes les médecines dites douces, et les savoirs vieux de cinq mille ans de Chine, d’Inde, d’Afrique… Cette discipline a rejoint une médecine conventionnelle récente qui s’appelle la neuro-psycho-endocrino-immunologie, qui met en réseau permanent tous ces différents systèmes du corps. L’organisme est un tout intégré et la vie est faite de permanentes interactions et ajustements. Le corps humain est un miracle qu’il convient de traiter avec respect.
Vous faites aussi de l’hypnose. A quels maux cette thérapie est-elle conseillée ?
L’hypnose est un mot assez connoté, sulfureux, alors que l’hypnose ericksonienne que je pratique est extrêmement éthique. Demandez-moi plutôt à quoi elle n’est pas utile. Elle agit sur notre perception du monde en l’élargissant : certaines choses ne nous conviennent pas mais nous n’avons pas la possibilité de les changer : l’hypnose, en nous permettant d’avoir un point de vue plus riche grâce à l’accès à notre être profond, modifie notre perception dans le sens qui est intéressant pour nous. Au lieu de rester bloqués dans une idée, un comportement, une douleur, nous pouvons nous remettre en mouvement et reconditionner notre cerveau d’une manière plus utile pour nous. J’ai fait une formation en neurosciences et je m’appuie beaucoup dessus dans mes séances.
Après une séance d’hypnose, le sujet reprend la maîtrise sur des choses qui lui échappaient en utilisant des ressources que parfois il ne savait même pas avoir et auxquelles il a enfin accès. Il cesse de fonctionner par défaut. Les humains se racontent énormément d’histoires. Le cerveau ne s’arrête jamais de trouver des justifications à nos actes et pensées. Nous croyons être libres alors que nous sommes le fruit de notre histoire, de notre passé et de nombreux conditionnements. L’hypnose remet de la liberté dans tout cela.
” Du côté de chez Blili’s ” est un lieu dédié au bien-être et à la spiritualité. Expliquez nous votre démarche.
Nous vivons dans un monde extrêmement dur et où tout va trop vite. Si ” Du côté de chez Blili’s ” devient une sorte d’oasis de sérénité, de calme, d’harmonie, ce sera merveilleux! Qu’elle soit lieu de formation, une résidence d’artiste ou un cocon dans lequel se lover, l’important est que cela soit tout simplement un endroit où l’on se ressource et passe de beaux moments entre amis ou en famille.
Pascale Blili – Quelle est votre ambition pour cette maison d’hôtes ?
Pour l’instant tous les revenus de la maison d’hôtes sont réinvestis dans des améliorations, notamment avec la création d’un SPA. celui-ci sera placé au milieu des arbres.
Notre ambition est qu’un jour notre activité débouche sur une donation liée à l’enfance abandonnée. Je voudrais qu’une part des revenus de l’activité aille à des structures existantes comme « SOS village enfants » et aide à apporter à des enfants ce dont ils ont besoin pour grandir.
Pour en savoir plus : https://1001tunisie.com/du-cote-de-chez-billis/