Mille et une Tunisie : Parlez-nous de Najen?
Nadia Jendoubi : Najen est avant tout un état d’esprit, un univers avant d’être des produits. Najen c’est une mode faite en Tunisie pour une femme méditerranéenne libre, bien dans son corps, qui a envie d’être coquette tout en restant naturelle et bien dans ses vêtements. Pour le moment, la collection printemps-été 2012 de Najen, toute en fibres naturelles, propose chapeaux, bibis, ceintures et quelques bijoux. Dès la collection automne-hiver, s’adjoindront des robes, des pantalons, des jupes. Une ligne de vêtements spécial yoga va également sortir cet hiver.
Ce qu’il faut retenir de Najen c’est que l’idée qui a prévalu à sa création était l’envie de contrer la société de consommation et de stéréotypes dans laquelle nous vivons. Je propose des pièces uniques, pour des femmes différentes (taille 1 à 3) et travaille sur le recyclage et l’utilisation des tissus et vêtements de la fripe.La fripe est une institution en Tunisie, or pourquoi ne pas sublimer des pièces, des tissus, etc. et leur donner une deuxième vie ?
Dans ce prolongement, je veux inscrire Najen dans une démarche de commerce équitable en faisant appel à des artisans en grande précarité et dont les savoir-faire se perdent. Il s’agirait de les rémunérer dignement et de participer à la sauvegarde de leur savoir. A terme je souhaite ouvrir mon propre atelier qui serait une coopérative humaine et solidaire.
Qu’est-ce qui vous inspire ?
Tout ! Le monde qui m’entoure, un souvenir, la forme d’un coquillage ou d’une pierre mais aussi les costumes traditionnels notamment ceux du Tibet, des illustratrices comme Nicoleta Ceccoli, une sculpture, le travail de Gustav Klimt…
Les matières aussi m’inspirent beaucoup, je stocke à la maison des chutes de tissu, des galons de tapissier, des boutons, etc. Chaque pièce à son histoire que je tisse et brode…Le monde du rêve m’influence et, en Tunisie c’est l’art de vivre, la douceur du climat, les senteurs qui nourrissent mes modèles.
Quel est votre parcours professionnel dans la mode ?
Tout d’abord il faut savoir que mon grand-père était tailleur et ma grand-mère culottière. Ma mère s’est toujours aussi beaucoup intéressée à ce que l’on appelle les loisirs créatifs. J’ai donc toujours baigné dans les tissus, les rubans, les aiguilles, la broderie, la couture, etc. C’est un lien affectif fort.
Dans ce contexte familial, j’ai fait des études à l’école de stylisme de Liège. Je suis diplômée en stylisme-modélisme. J’ai ensuite fait un stage chez Elvis Pompilio, un modiste chapelier belge, grand créateur qui a travaillé pour Madonna, Harrison Ford ou encore Axel Red. J’ai ensuite eu une expérience à l’opéra de Bucarest dans le costume. J’ai aussi travaillé pour la créatrice Doina Levintza jusqu’au jour où j’ai monté mon propre atelier à Liège puis à Tunis depuis 2011.
Où peut-on voir et acheter Najen ?
Pour l’instant en Tunisie, je travaille beaucoup sur commande et participe aussi très régulièrement à des événements ou des expo-ventes dans la banlieue nord de Tunis. J’étais présente par exemple en mars dernier place du Saf-Saf à La Marsa à un souk d’artisans-créateurs. A l’étranger je suis vendue dans une boutique de Monaco et une de Milan en attendant d’avoir une boutique à Tunis.
Propos recueillis par A.M.
Najen
site : nature-najen.com
E-mail : info@nature-najen.com – Tél. : (+216) 27 286 607
Page Facebook (http://www.facebook.com/NajenNature)
{mainvote}