Les citoyens, artistes et spectateurs, seront réunis dans l’espace public de la rue qui sera piétonne pour l’occasion. Rencontre avec l’instigatrice de cet événement, l’artiste peintre Michela Margherita Sarti.

Parlez-nous de comment vous est née l’envie de créer “Tsaw’art, la rue aux artistes”?
Michela Margherita Sarti: L’idée du Tsaw’ART est née toujours dans un esprit de collectivité, comme je  fais  habituellement à EFESTO quand j’organise une exposition, mais pour cette occasion j’ai choisi la rue en tant que salle d’exposition, en plein air parce que je trouve que c’est génial de pouvoir exploiter l’extérieur pour se rencontrer avec d’autres artistes et passer une journée créative ensemble avec le soleil qui nous embrasse et aussi pour pouvoir faire fusionner les gens avec les artistes. Alors je suis partie chez M. le Maire de la Marsa qui a  tout de suite accroché à mon idée et dans le cadre du centenaire de la Mairie  m’a  donné immédiatement son soutien.

Quelle est la programmation de cette manifestation? Et comment s’est fait la sélection des artistes qui participeront ?
Au cours de cette journée il y aura  des performances artistiques telles que : peinture, musique, poésie, théâtre… et beaucoup de joie, de bonheur, de tolérance…
En réalité la sélection s’est faite  toute  seule,  parce que la rue est vraiment, je le souligne, ouverte à tous ceux qui voudront participer sans aucune exclusion.

Quel regard portez-vous sur l’art en espace public en Tunisie?
Je pense que l’espace public  vient d’être artistiquement découvert : il faut bouger pour le faire vivre, et je vous assure que ce n’est pas difficile. L’ART pourrait seulement ramener du bonheur. Les Municipalités et certaines autres institutions attendent que les gens leur  proposent des petits évènements. Dans mon cas ils ont été très ouverts et réceptifs!

On a pu constater que la question de la place de l’artiste et la liberté d’expression dans la nouvelle société tunisienne suscite parfois certaines tensions voir des affrontements… Avec un sous titre comme “La rue aux artistes” mais aussi avec des expositions comme “Polifema” pensez-vous que l’artiste a un rôle politique à jouer dans la reconstruction du pays? Et comment?
La liberté d’expression a toujours dérangé et elle continuera à le faire, surtout certaines personnes qui évidemment sont très fermés  mentalement… et vu qu’elles  ne savent  pas s’exprimer autrement, elles utilisent la violence pour attirer l’attention des autres gens sur eux.
Mais il faut penser à progresser et à s’améliorer, du moins c’est   mon point de vous personnel !
L’artiste a un rôle social : « l’ART ne fait pas de la politique (du moins directement) et la politique n’est pas de l’ART ».

Propos recueillis par AM

Pour toute information :
EFESTO Salon des Artistes, 9 rue Nouredinne Khayachi La Marsa – Tél./Fax : 71 743 174

{mainvote}