Envie de faire du sport à la carte? C’est désormais possible avec WeMove, une nouvelle Fitness Marketplace qui propose quotidiennement des formules “DayPass” et “ClassPass” dans un réseau de salles de sports partenaires. WeMove est une start-up portée par des amis venus de divers horizons et expertises. Ensemble, ils proposent et innovent. 1001Tunisie a rencontré pour vous une des fondateurs; Meriem Sellami. Interview par Amel DJAIT
1001Tunisie: We Move, s’engage à faire fait bouger les hésitants au sport en leur proposant des solutions ponctuelles et adaptées. Expliquez nous comment est né le projet? Quel est le concept?
Meriem Sellami : WeMove est né d’un constat de notre environnement : plusieurs personnes ne pratiquent pas d’activité sportive, et ce n’est pas la motivation qui manque. L’accès aux salles de sport est conditionné par un abonnement qui implique un engagement financier conséquent et sans garantie. Si l’adhérent n’utilise pas son abonnement, il ne sera pas remboursé. Il ne renouvellera pas non plus son abonnement à terme ce qui impacte négativement le revenu des salles de sport.
Notre vision est de faciliter l’accès à la pratique du sport et nous continuerons à œuvrer pour proposer des solutions innovantes et adaptées au marché.
Comment voyez vous votre startup dans 5 ans?
Nous avons créé WeMove, une Fitness Marketplace, qui offre à ses utilisateurs la possibilité d’acheter des accès uniques aux salles de sport partenaires. Avec notre startup, faire du sport c’est comme aller au cinéma! Nos clients ont accès à une plateforme multisalles et multi-activités avec un paiement par cours et à la demande. Les salles partenaires peuvent générer un revenu supplémentaire en monétisant les espaces inoccupés pendant les cours.
Nous avançons au jour le jour, il est difficile de se projeter aussitôt dans le projet. Pendant les années à venir, j’espère amener WeMove à devenir un fédérateur de l’industrie du Fitness en Tunisie. Et pourquoi pas au delà des frontières? Notre vision est de faciliter l’accès à la pratique du sport et nous continuerons à œuvrer pour proposer des solutions innovantes et adaptées au marché.
Justement, quel est votre marché? Qui sont vos clients? Quelle est la concurrence?
Nous ciblons toutes les personnes, jeunes et moins jeunes à la recherche d’une solution flexible et bon marché pour pratiquer du sport sans contraintes et sans engagements! Nos clients sont aussi ceux qui ne sont pas réguliers et se mettent au sport à leur rythme. Nous nous adressons aussi aux sportifs confirmés. Ceux- la même qui recherchent certaines diversités dans leur routine sportive.
Nous n’avons pas identifié des concurrents directs pour le moment. Nous sommes la première Fitness Marketplace en Tunisie et en Afrique. Il existe bien entendu quelques solutions similaires ailleurs dans le monde. Donc, c’est à nous de sécuriser le maximum de partenariats et de profiter du “first mover advantage” pour conserver à terme nos parts de marché.
Comment les gérants et propriétaires des salles de sport réagissent -ils au projet? Quels types de contrats vous lient ? Quelles sont les garanties de vos clients?
Nous avons eu de très bons retours des responsables que nous avons rencontrés jusque là. Nous avions mené plusieurs entretiens pendant la phase d’étude. Grâce à leurs feedbacks constructifs, nous avons pu trouver la bonne formule pour WeMove. En fait, ils voient réellement l’intérêt de notre projet et nous encouragent. Cela nous fait chaud au cœur!
Pour le moment, nous signons des contrats standards qui organisent les cours et les accès journaliers qu’ils veulent vendre via WeMove. Nous traitons aussi des tarifs et du nombre de places qu’ils garantissent pour nos utilisateurs. Et justement, nous garantissons à nos utilisateurs une expérience en salle identique à celle de l’adhérent : l’accès au cours acheté sur notre plateforme, l’assurance en cas de blessure (conformément aux conditions générales de vente)… Et bien entendu, la protection de leurs données personnelles!
Nous espérons élargir notre offre à Bizerte, Nabeul, Sousse et Sfax dans les mois à venir.
L’entreprise va t-elle proposer des produits sur l’ensemble du territoire?
Bien évidemment! Nous commençons avec une offre sur le Grand Tunis et prospectons activement des salles dans d’autres villes. Nous espérons élargir bien assez vite notre offre à Bizerte, Nabeul, Sousse et Sfax dans les mois à venir.
Au delà de préserver une commission sur toutes les transactions, quels sont les autres sources de revenus que vous avez identifié?
Je tiens d’abord à préciser que rejoindre WeMove est totalement gratuit pour les utilisateurs et les salles de sport! Nous partageons le risque avec les salles partenaires en prélevant des commissions uniquement sur les ventes effectives.
Plus tard, nous comptons intégrer d’autres partenaires comme les coachs indépendants et les organisateurs d’événements sportifs. D’autres sources de revenus sont aussi dans le viseur. Nous dévoilerons cela au fur et à mesure de l’avancement du projet.
L’entrepreneuriat est une école en soi. Les obstacles sont en réalité une opportunité pour apprendre et provoquer le changement que l’on veut voir !
WeMove est une startup tunisienne. Racontez nous votre parcours. Êtes vous labellisé Start-Up?
Avec mes co-fondateurs, nous nous sommes rencontrés en 2018 quand nous avons intégré l’Executive MBA de la MSB. Notre passion pour le sport et nos expériences complémentaires ont fait qu’on s’est naturellement rapprochés et avons alors décidé de mener notre projet de fin d’étude ensemble. C’est comme cela qu’est né WeMove.
Nous avons finis sur le podium de la 4ème édition de “Samsung Fast Track”. Cela nous a encore plus motivé à faire de ce projet une réalité. Nous avons récemment obtenu le label Start-Up.
Quels ont été les plus grands obstacles au lancement de votre projet?
Nous avons entre 6 et 15 ans d’expérience professionnelle dans la stratégie, le business développement, la finance et l’investissement. Cela nous a ouvert beaucoup de portes. C’est un réel accomplissement de lancer son propre projet et de pouvoir créer un impact à notre échelle.
Mais la vie d’entrepreneur n’est pas facile tous les jours! L’obstacle majeur était l’absence de compétence IT au sein de notre équipe. Quand on est sur un produit 100% digital, c’est handicapant ! Cependant, nous avons trouvé les bons partenaires pour le développement de la plateforme et avons depuis recruté un profil pour nous aider à naviguer dans ce domaine qui nous était inconnu.
Avez vous un conseil particulier à prodiguer à ceux qui se lancent dans une initiative innovante comme vous?
Le jeu en vaut la chandelle! Défiez vos limites et ne vous laissez pas décourager par la peur de ne pas réussir. L’entrepreneuriat est une école en soi. Les obstacles sont en réalité une opportunité pour apprendre et provoquer le changement que l’on veut voir !