C’est à la faveur d’un magnifique reportage sur Arte Tv que l’on découvre la seule tatoueuse tunisienne. Dans un pays où le tatouage moderne est souvent assimilé au péché, aux bandits ou aux filles de mœurs légères , le documentaire permet un voyage dans le monde du tatouage maghrébin. Pour voir le film
Le tatouage est pratiqué depuis plusieurs milliers d’années dans le monde entier. Il peut être réalisé pour des raisons symboliques, religieuses ou esthétique. En Tunisie, de nombreux dessins de tatouage ressemblent aux dessins des tapis, s’inspirent d’éléments de la nature comme la feuille de palmier. Souvent, les tatouages avaient un rôle protecteur contre les forces occultes.
Le reportage nous mène de la capitale jusqu’au sud tunisien où une rencontre avec Mongi Bouras, l’incontournable spécialiste de la culture Amazigh. Dans ce face à face avec Manel, on apprend que les tatouages se font aussi sur les avant-bras, les jambes, la poitrine….A Medenine, dans le sud tunisien, le tataouage est un symbole d’amour, un acte qui scelle le destin d’un homme qui offre le tatouage a sa promise lors de leurs fiançailles.
Crédit photo: MedienKontor/Myriam Bou-Saha