Manel Abrougui est une jeune entrepreneure Tunisienne déterminée à réaliser son objectif; faire rayonner la Tunisie dans le monde. Forte de diverses expériences professionnelles à l’internationale, la jeune femme est aussi à l’aise en Australie qu’au Canada, au Japon qu’aux Emirats Arabes Unis…Déterminée à relever ce défi, la jeune femme est membre fondateur du Collectif des créateurs tunisiens (Événementiel, communication, aide aux jeunes créateurs, conseils, montée en compétences…). A l’occasion d’un prochaine exposition, la jeune femme présente le concept. Interview

1001Tunisie: Présentez nous le Collectif des créateurs? Quel est son objectif? De quels moyens dispose t-il?

Manel Abrougui: Le  collectif des créateurs tunisiens est le  premier collectif  en Tunisie qui regroupe des créateurs artisans et artisanes en Tunisie. Le but du Collectif est de se soutenir, de partager les “best practices”, de trouver des solutions à nos problèmes et surtout de promouvoir notre savoir-faire. Le but est aussi d’organiser des événements pensés par nous et pour nous. Notre objectif final est de promouvoir nos jeunes talents à l’échelle nationale et internationale.

Le collectif organise divers événements pour mettre en avant ses partenaires. Quels sont vos grands rendez vous de l’année? Comment vous différencier au milieu de centaines Evénements qui ont aujourd’hui de la notoriété et de la visibilité?

Le collectif des créateurs organise depuis Février 2017 des expositions-ventes à thème.Nous essayons de sortir des sentiers battu. L’organisation d’événements culturels et artistiques à la fois par le biais des organisations non gouvernementales est un axe qui nous tient à cœur. Nous aimons nous inscrire dans la vague de ceux qui œuvrent tous les jours pour une Tunisie meilleure.

Dans notre conceptions, nous construisons notre pays ensemble à travers les arts, la culture, le partage et le don de soi.

Ne trouvez vous pas que toutes les expositions finissent par se ressembler et lassent un peu un public de plus en plus averti?

C’est  vrai qu’aujourd’hui il y’a beaucoup expositions vente mais nous sommes à notre 12em édition! C’est vous dire le chemin parcouru. Nos artisans sont triés sur le volet et nous tâchons de présenter sans cesses des nouveautés. Pour cette édition, comme pour celles qui sont passées, le choix du thème et l’emplacement de l’exposition jouent un rôle majeur dans la réussite de nos événements.

Le Collectif a t-il des ambitions à l’internationale?

Absolument! Nous avons déjà exposé en Italie plus précisément à Rimini dans le théâtre Gali, l’un des plus prestigieux en Italie, à travers un partenariat avec le CIFE. Cette exposition à permis a certaines d’entre nous d’établir des contrats de vente fructueux à l’export. En fait, notre quotidien est rythmé par notre besoin et nécessité d’exporter nos produits au-delà des frontières tunisiennes car nous avons tout le potentiel pour.

Comment fonctionne le Collectif? 

Seules l’action et la motivation des membres du Collectif comptent ! Le Collectif est composé de membres égaux, pouvant faire des propositions aux autres membres et pouvant exercer des responsabilités.

A la base, nous somme deux personnes à avoir eu l’idée de la création de ce Collectif avec le soutien de HELA Ben Hamadi, la promotrice de la marque Hela BH. Aujourd’hui, nous souhaitons transformer le Collectif en Association pour pouvoir lui octroyer la personnalité juridique et établir un Bureau Exécutive.

De combien d’artisans ce Collectif est-il composé? 

Nous sommes à ce jour plus de 420 artisans

Pour en savoir plus: Le lien de l’événement sur FB https://www.facebook.com/events/2102371743412107/?__mref=mb