En 2021, Maison de Senteurs fêtera ses 20 années d’existence. L’entreprise, performeuse aujourd’hui, ne cesse de se réinventer. Bâtie sur la volonté et l’engagement d’un couple, Rym et Mondher Ouenniche, celle-ci innove sans relâche et propose un voyage sensoriel à travers ses créations.
Pour ses noces de porcelaine, 20 ans, la marque ne pouvait faire plus délicat: des boutiques lumineuses, élégantes et modernes et des gammes de produits des plus complètes. Il ne se fait plus à Tunis un intérieur sans les savons ou les parfums d’intérieur de la marque. Plus encore, Maison de Senteurs est en train de devenir le réflexe cadeau sur la place. Et cela, on le comprend aisément quand on voit le “packaging” et découvre les senteurs. Bref, tout l’univers d’une marque qui ira de plus en plus loin. Par Amel Djait
Comme rien n’arrive jamais par hasard, on sait aujourd’hui que l’ADN de cette entreprise remonte à un siècle et demie. Que peut-il advenir d’une aventure qui a commencé il y a 150 ans et qui continue à être portée avec passion et engagement? Comment ne pas se sentir porté, voir enrobé, par les souvenirs du temps où des ancêtres voyageurs, dès 1871, faisaient découvrir les senteurs de fleurs et d’épices inconnues, rapportées de leurs lointains voyages?
20 ans de passion qui sentent le jasmin, l’ambre, le fell,…
Depuis la fin du XIXe siècle, les ancêtres voyageurs des propriétaires de la marque ramenaient pour l’un les épices des sept mers destinées à l’antique souk de Tunis. Alors que l’autre rapportait des fleurs inconnues comme la violette d’Alexandrie pour en faire des parfums.
Rym Fakhfakh est issue de cette célèbre famille de fabricants en eaux florales. Son mari, Mondher Ouenniche est quand à lui né dans une famille de commerçants en épices et fruits secs. Tous deux ont été bercés par les récits de voyages Leurs nez ont été formés aux senteurs des lointaines contrées. Animés par leur amour et respect communs pour les senteurs, ils fondent un atelier. Ils y produisent des parfums et des produits corporels de qualité.
Chez Maison de Senteurs, la passion du voyage est vivace, quasiment tout le temps… Avec passion et sensibilité, ils nous expliquent l’odyssée olfactive qu’ils proposent comme suit, simplement, : “Nous capturons dans la nature les origines des éléments, pour les restituer dans nos créations. Chaque année nous développons de nouvelles senteurs, afin de répondre aux besoins émergents de notre clientèle, tout en préservant nos produits phares qui comptent de nombreux adeptes. Dans nos ateliers de production, aux normes internationales, nous restons fidèles à la philosophie de nos débuts : tout est réalisé de façon artisanale dans le respect des bonnes pratiques de fabrication”
Dans nos ateliers de production, aux normes internationales, nous restons fidèles à la philosophie de nos débuts : tout est réalisé de façon artisanale dans le respect des bonnes pratiques de fabrication”
Forte d’un programme de partenariat avec la BERD et l’union européenne, entamé en 2018, Maison de Senteurs vient d’engager une opération de “rebranding”. Dans sa stratégie d’expansion sur le marché local et d’ouverture sur le marché international, elle renforce son image et s’offre une communication élégante, ouverte sur le monde et ambitieuse.
En véritables Parfumeurs Voyageurs, Maison de Senteurs offre un véritable voyage olfactif entre l’authentique jasmin, la douce fleur d’oranger, l’inoubliable rose, le mythique olivier…
L’entreprise propose ses produits dans ses 11 magasins répartis à travers le pays, ainsi qu’à d’Abidjan (Côte d’Ivoire).
Maison de Senteurs, les Parfumeurs voyageurs de Tunisie
En 20 ans, les senteurs ont évolué, les procédés de fabrication aussi. L’image devait de faire de même. Ils expliquent : “Modernisée, simplifiée, notre nouvelle charte graphique vient appuyer notre nouvelle vision. Elle est un gage de qualité supérieure. Notre nouvelle charte donne une identité propre et très reconnaissable à Maison de Senteurs, une forte notoriété. Elle devient notre emblème, notre fierté. Plus qu’une charte, c’est une signature : Maison de Senteurs, Parfumeur voyageur“.
La maison lance toutes ses nouveautés sur son site e-commerce www.maisondesenteurs.tn et s’engage à livrer sur toute la Tunisie.
Pour en savoir plus sur Maison de Senteurs: https://1001tunisie.com/portraits-and-interviews/rym-fakhfakh-ouenniche-maison-de-senteur-launches-missnature-a-100-range-dedicated-to-prickly-pear-oil/
Contact
Fb: https://www.facebook.com/MaisonDeSenteurs
Source: CP et AD