C’est à la faveur d’une promenade dans la médina de Hammamet que je découvre l’atelier de l’artiste peintre M. Zarrouk. Cette rencontre fait office d’une bouée d’air frais et d’une coïncidence originale dans l’antre d’un des sites les plus touristiques de Tunisie et de méditerrané, le fort de Hammamet.
Par Amel DJAIT
Ici, incontestablement la crise a frappé. Les commerçants sont plus aimables que d’habitude. Exit la persécution des clients ! Ceci n’empêche pas que les étalages de nombreuses boutiques de souvenirs se ressemblent toujours autant. La majorité d’entre elles présentent des modèles de cafetans et des blouses des années 70/80, avec en prime cette même poterie indémodable posée à même le sol et accompagnée d’une flopée d’objets “made in China”.Seules quelques boutiques échappent à la crise. Leur stock est écoulé et la saison a été correcte. *
Dans l’antre de la médina, il y’a un atelier-boutique qui se cache. Plus encore, il se mérite. L’espace Zarrouk se trouve dans l’une des ruelles de la médina et de nombreux poissons, tagués ici et là, devant les maisons et les devantures des magasins orientent les passants vers l’atelier.
M. Zarrouk est revenu vivre sa retraite à Hammamet après avoir vécu de nombreuses années en Allemagne. Il a ouvert sa boutique il y’a quelques années, a commencé modestement et depuis explose d’originalité.
Il se souvient: “Un modeste loyer, un agréable espace bien situé et la passion d’un métier que je découvre au fur et à mesure constituent le plus vrai des fonds de commerce de l’artiste. J’ai mis mes économies et depuis je n’ai plus arrêté de peindre, de détourner des objets, de rencontrer des gens…Des prix attractifs sont importants. Il faut arrêter ce diktat des prix exorbitants. Rendre accessible l’art est ma coiviction”
Depuis, l’artiste acquiert une clientèle qui lui devient fidèle au fur et à mesure que son offre se développe. Chez Zarrouk, il y’a des dessins, des aquarelles, des sculptures, des chemises, des bobs, des sacs, des pochettes…
L’artiste est productif et inspiré. Il s’amuse en travaillant. Il s’amuse en s’améliorant. Même si ses principaux thèmes sont récurrents, l’Afrique et les poissons, il est capable de surprendre.
On adore les chemises en lin qu’il peint de belles silhouettes, les bobs qu’il flanque de poissons, les cabas en toile qu’il tague, les toiles de jute qu’il peint de poissons dans de superbes variations de bleu.
Si la mention spéciale est à délivrer à l’artiste pour son humour, simplicité et élégance dans les objets qu’il détourne, dans l’atelier trône un tableau d’une grande originalité; Une composition constituée de bouchons de bouteilles de vin et qui sont peints à la pièce puis assemblés. Le résultat est bluffant! Le jeu des symboles, lettres, formes et couleurs est absolument ravissant!
Atelier Zarrouk. Medina de Hammamet
Tel: 25226890