“Make my Wed” est une agence spécialisée dans l’événementiel à Djerba. Introduire le métier de “wedding planner” avec tous ses attributs est un challenge dans la région. Entretien avec Louisa Elfik, une professionnelle franco-algérienne qui est tombé amoureuse de l’île. Entretien.
1001Tunisie: Spécialisée dans l’organisation de mariages et événements sur-mesure en Tunisie, où opère votre agence ?
Louisa El Fiki: Notre studio « Make My Wed » est basé sur l’île de Djerba. Nous nous déplaçons à travers tout le pays et même au-delà de nos frontières. Nos prestations et créations sur-mesure sont aussi variées que la diversité de nos clients car nous avons à cœur de nous adapter à toutes les demandes.
Selon vous, qu’est-ce qu’une cérémonie réussie?
Un mariage réussi est une cérémonie personnalisée, élégante et harmonieuse. Il n’est pas forcément un mariage au budget infini. A l’image des futurs époux, l’événement peut se faire dans un cadre unique les pieds dans le sable, en bord de mer ou en plein désert. Un mariage peut se tenir en pleine nature, dans des plaines vallonnées ou au cœur de la forêt. Qu’il soit organisé en petit comité ou grande assemblée, l’essentiel est de créer une harmonie visuelle où chaque élément fait sens.
Concrètement, qu’est ce qui caractériserait votre organisation en événementiels et créations sur-mesure de tant d’autres ?
Fort de notre expérience professionnelle passée en organisation événementielle et créations artistiques, notre volonté est d’apporter une approche nouvelle; une approche à la fois esthétique et personnalisée pour les petits et grands événements de la vie. Que ce soit à l’occasion de l’organisation et/ou décoration d’un mariage, d’un anniversaire, d’une naissance, d’un EVJF-EVG [enterrement de vie de jeune fille – garçon], nous proposons des prestations allant de la conception de la papeterie aux créations sur-mesure, de la décoration et scénographie d’un lieu à l’organisation complète d’un événement. Chaque prestation est réalisée sur-mesure à la demande du client.
Comment serait un mariage que vous rêvez d’organiser?
Un mariage de rêve, selon « Make My Wed », est une cérémonie avec une nouvelle approche esthétique. Le tout est d’être entre justesse et harmonie et où la simplicité est l’essence même de la beauté. Ce mariage mêle un cadre idyllique et insolite à une décoration élégante pensée et créée dans les moindres détails pour s’harmoniser parfaitement avec l’esprit du lieu et de l’événement.
Quel est le plus bel endroit en Tunisie pour organiser un mariage ?
La Tunisie est riche d’un patrimoine architectural, insolite et naturel extraordinaire. Nous ne pensons donc pas mettre en avant une région du pays plus qu’une autre, tout simplement car chaque lieu est unique.
L’important est de pouvoir célébrer son union dans un espace choisi en fonction de ses envies, besoins et également de ses moyens. Certains auront la possibilité de privatiser un espace architectural magistral, d’autres choisiront tout simplement, par symbolique, le jardin de leur maison. L’essentiel est que cela fasse sens et corresponde à l’esthétique choisie.
Et pour l’enterrement de vie de garçon ou de jeunes filles ?
Un EVJF-EVG est un moment d’union pour marquer un cap, celui du passage du célibat au statut marital. L’idée est donc de partager avec ses meilleurs ami-e-s, de bons moments dans la bonne humeur. Là encore, l’événement doit être à l’image du concerné(e). Nous pouvons prévoir d’organiser un weekend dans une destination surprise, une soirée dans un très bon restaurant, un après-midi au cœur d’un magnifique spa, une séance “shooting” où le photographe immortalise des instants de complicité.
Quel est le budget moyen pour une cérémonie en Tunisie ?
Il n’existe pas de budget moyen. Tout dépend de ce que l’on souhaite organiser. Certains mariages vont se dérouler dans le luxe sur plusieurs jours, réunissant des dizaines voire des centaines de personnes autour de délicieuses tablées. D’autres se feront en petit comité, ou simplement le temps d’une journée.
Avant toute chose, il est donc important de définir son budget puis de prioriser ses envies. Il faut savoir faire des choix car la plupart du temps, le budget n’est pas infini! L’idée est donc de déterminer ce qui est le plus important pour soi: le nombre de jours des festivités, les lieux, le nombre des invités, les tenues des mariés, les repas, la décoration florale, la papeterie, la musique, la photographie, la vidéographie, etc.
En priorisant ses envies, il est ainsi plus facile de prendre des décisions et d’adapter son mariage à son budget [et non l’inverse…]. Et c’est aussi pour cette raison qu’il est toujours plus aisé de se faire accompagner par un « wedding planner » lors de l’organisation de son mariage. Il sera fort de précieux conseils, pensera à tous les détails, coordonnera entre les différents prestataires et gérera les imprévus pour orchestrer un événement à l’image des mariés.
Se marie-t-on à 25 et à 50 de la même manière? Que préconisez-vous pour les mariages tardifs ?
En effet, on ne se marie pas de la même façon en fonction de son âge, de sa personnalité et de ses moyens financiers. Plus l’on se marie tard, et plus l’on dispose généralement d’économies pour marquer majestueusement l’événement. Il est alors plus aisé d’orchestrer un mariage tel qu’on en a toujours rêvé.
A contrario, si l’on se marie jeune et que le budget est plus limité, il va falloir faire davantage de concessions. Le mariage est bien l’un des plus beaux jours de sa vie; mais rien ne sert de s’endetter pour commencer son union de jeunes mariés. Mieux vaut alors célébrer l’événement en toute simplicité.
Pour en savoir plus: http://www.makemywed.com