Huile de figue de barbarie

Nakawa biothérapie a commencé ses activités il y a 3 ans. Son lancement s’est tenu à l’époque dans le cadre du premier salon dédié à l’huile de figue de barbarie avec l’ONUDI. Entreprise Tunisienne certifiée Bio, celle-ci est spécialisée dans l’extraction et la vente de l’huile de  pépins de figue de barbarie certifié biologique.

La marque était un vrai coup de foudre pour moi, d’abord pour le superbe packaging, le sourire et les 12 ans d’études de celle qui se cache derrière : Lobna Dems. Aujourd’hui, la marque est en train d’évoluer avec une gamme de plus en plus complète. Interview par Amel DJAIT

Lobna Dems et Amel DJAIT dans le showroom de la marque à Sousse

1001 Tunisie : Parlez-nous plus de l’aventure NAKAWA.

Lobna Dems : Le projet a commencé avec la valorisation de la figue de barbarie et il s’agissait au début d’un projet zéro déchet avec lequel nous produisons de l’huile et le vinaigre. La figue de barbarie est un fruit précieux et très bénéfique pour la santé. Nous avons ensuite attaqué la production de l’huile de pépins de figues de barbarie de la marque Nakawa. celui-ci a été largement appréciée grâce à sa qualité.

Nous avons reçu des remerciements de tous nos clients qui ont remarqué des améliorations dès les premières utilisations de cette huile pure, absolument pas mélangée avec d’autres huiles. La marque est aujourd’hui très connue grâce à la qualité de ses produits. C’est la satisfaction de nos clients et leurs demandes qui nous ont poussés à diversifier notre gamme de produits.

Où peut trouver vos produits ?

Actuellement, Nakawa exporte environ 90% de sa production vers le marché français. Et à partir de la France, nos produits partent vers le Portugal.

Quelle quantité d’huile de pépins de figue de barbarie exportez-vous ?

L’année dernière, nous avons exporté près de 100 litres d’huile de pépins de figue de barbarie, sans compter les autres produits de notre gamme. Cette année, nous prévoyons de tripler notre production. Nous avons aussi signé des contrats pour des commandes spéciales sans compter notre production prévue pour le marché local.

Combien vendez-vous sur le marché local et dans combien de points de vente exposez vous vos produits ?

Nos produits sont en vente dans les parapharmacies. La projet de NAKAWA, une fois qu’on aura mis en place notre laboratoire labellisé ISO 22716 courant 2020, est d’étendre notre circuit de ventes aux pharmacies. Il s’agit d’une étape importante pour l’entreprise. Celle-ci est surtout motivée par les demandes de nos clients européens.

La projet de NAKAWA, une fois qu’on aura mis en place notre laboratoire labellisé ISO 22716 courant 2020, est de proposer nos produits dans les pharmacies

Expliquez-nous comment déchiffrer les formules de vos produits. Comment lire le savon NAKAWA par exemple ?

L’étiquette du savon noir Nakawa indique qu’il comporte de l’huile d’olive extra vierge et du gel de cactus, qui n’est pas utilisé par tous les fabricants. D’ailleurs, nous avons développé toute une gamme à base de ce gel. Il est 7 fois plus concentré que le gel d’Aloe Vera. Le savon noir de notre marque comporte aussi de l’huile de pépins de figue de barbarie ainsi qu’une infusion de plantes.

Les pépins de figue sèchent au soleil

Est-ce que tous les produits sont faits dans vos laboratoires ? Sont-ils tous produits par NAKAWA ?

Evidemment ! Tous nos produits, même les plantes, les hydrolats, la menthe poivrée, la figue… Tout est issu de nos terrains agricoles. Nous maîtrisons la chaîne. Cela est très important !

Les laboratoires de NAKAWA sont à Jammel, à 20 km de Monastir dans une zone plantée entièrement de cactus et d’oliviers, dans sur une propriété de 8 hectares. Cela suffit-il à vos besoins de production?

Il s’agit de notre atelier familial. C’est le terrain de mon beau-père qui avait pour habitude de donner le cactus aux moutons parce qu’il ne savait pas quoi en faire. C’est lui qui m’a inspiré !

Vous savez, j’ai un doctorat en chimie organique appliquée et j’ai automatiquement pensé à ce projet d’utilisation des cactus. Installer nos ateliers ici était évident. Nous avions au début commencé par les extractions d’huiles essentielles…

Le savon noir Nakawa indique qu’il comporte de l’huile d’olive extra vierge et du gel de cactus, qui n’est pas utilisé par tous les fabricants. Celui-ci est 7 fois plus concentré que le gel d’Aloe Vera

Donc le labo semble avoir commencé avant l’huile de pépins de figue de barbarie…

Absolument ! L’idée germait. Le pépin de figue de barbarie est une expérience à part entière! J’avais toujours entendu dire que l’argan est un produit miracle. Mais après mes recherches, il s’est avéré que l’huile de pépins de figue de barbarie est un produit encore plus précieux. Il comporte près de 65% d’acides linoléiques et de vitamine E. Il est en fait le plus fort composant antirides. La voix était alors grande ouverte…

Après la mise sur le marché de cette huile de NAKAWA, combien d’investissement et de temps a-t-il fallu pour développer les formules des autres produits ?

Je suis passée par des formations spécifiques pour chaque produit avant la mise en place des diverses formules. J’ai suivi un stage en France dans la cosmétique naturelle et j’ai obtenu 3 diplômes différents. Après ces formations, j’ai commencé à développer mes propres formules avec des composantes que je prépare moi-même.

Actuellement, des clients français nous réclament des shampoings à l’huile de pépins de figue de barbarie. Pour ce produit, les différentes étapes dont la stabilisation qui est très délicate, se font avec notre partenaire en France directement.

Les savons by NAKAWA

NAKAWA propose aussi un coffret cadeau comportant une petite mosaïque d’El Jem, qui signe la territorialité du produit. Pourquoi ?

Nous avons eu un coupe de foudre pour les créations de si El Mouldi à El Jem. J’ai toujours estimé que les mosaïques tunisiennes sont précieuses et que peu de gens connaissent leur vraie valeur, tout comme la figue de barbarie ! En préparant mes coffrets cadeaux, j’avais envie de quelque chose de précieux. Alors, j’ai choisi la mosaïque. Le coffret est vraiment équilibré et raconte une partie de notre histoire !

Parlez-nous davantage de votre gamme de produits.

NAKAWA produit des savons, des beurres, des déodorants sans sel d’aluminium et à base d’huile de figue de barbarie, ce qui aide à l’absorption de la sueur. Nous proposons aussi de la poudre de pépins de figue de barbarie, celle-ci est très efficace pour des gommages à l’hydrolat de rose ou de géranium. Il faut dire que nous plantons également du géranium bio. Toutes les plantes que vous voyez dans cette propriété sont BIO.

En préparant les coffrets cadeaux NAKAWA, j’avais envie de quelque chose de précieux. Alors, j’ai choisi la mosaïque. Le coffret est vraiment raconte une partie de notre histoire !

Huile de Figue de barbarie et mosaique d’El jem, le coffret cadeau qui raconte la Tunisie

Vos terrains sont-ils certifiés ?

Bien sûr, c’est la première chose que j’ai faite. C’est par là que tout commence.

Combien de personnes employez vous aujourd’hui ?

Nous sommes 30 employés dont 10 sont permanents. Et cela n’inclut pas l’équipe de conception.

Les jardins de Figues de Barbarie de Jemmel, à 20 km de Monastrir

En lançant votre entreprise, pensiez-vous arriver aussi rapidement à ce résultat ?

C’était rapide ! Cela est dû en grande partie à mon acharnement au travail. J’aime mon projet et mes produits. Actuellement, plusieurs fabricants de ce genre de produits ont vu le jour en Tunisie. Seulement, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Vous savez la filière exige une procédure de préparation laborieuse et délicate.

Justement, comment la marque se protège-t-elle contre la concurrence de plus en plus ardue ? Comment faites vous pour continuer à vous démarquer ?

C’est toujours la qualité qui prime. L’un de nos clients par exemple a déjà essayé l’huile de pépins de figue de barbarie marocaine et n’a pas été satisfait. Grâce à la qualité de nos produits, nous avons réussi à le garder et fidéliser.

Nous sommes aussi très orienté prospection en Tunisie et ailleurs. Nous voyageons partout pour faire des démonstrations et expliquer l’utilité de nos produits et les procédures de leurs préparations. Nous avons accepté de faire toutes les analyses et contrôles exigés par les clients étrangers. Ils ont confiance en nos produits.

Vous consacrez aussi une grande importance à la présentation de vos produits

Cela nous prend beaucoup de temps et d’efforts. Nous investissons à long terme et construisons notre marque. Actuellement, nous ne gagnons pas beaucoup, mais la satisfaction de nos clients est pour nous le meilleur des bénéfices. Le reste viendra à temps !

Avez-vous reçu des prix ou gratifications ?

Oui ! La dernière médaille est celle que l’on a reçue est pour notre vinaigre de figue de barbarie, lors du Concours National des Produits du Terroir. NAKAWA est une marque dont on parle aussi dans la presse internationale. Un article est récemment paru sur le magazine arabe “Saydati”. Un autre a été publié dans un journal allemand. C’est un de mes clients qui m’en a informé.

Ingénieur, Lobna ne cesse d’élargir sa gamme de produits

Crédit photos : Pierre Gassin

Contact:

Fb : https://www.facebook.com/NakawaBIO/

Tel : (+216) 54 081 025