L’huile de Figue de barbarie a le vent en poupe. Porté par un programme de valorisation nationale, il est entrain d’être positionné comme le produit phare de la cosmétique biologique tunisienne. Pas moins de 10 produits sont extraits de la figue de barbarie dont la farine animale, les fruits, …..Jouant dans un registre à haute valeur ajoutée, l’huile de figue de barbarie se vend sur le marché mondial autour 1000 euros le litre. 1001tunisie rencontre une jeune opératrice qui vient de lancer sa marque NAKAWABIO. Basée à Monastrir, Lobna Dems nous raconte son parcours. Par Amel DJAIT
1001tunisie : Comment avez vous décidé de travailler dans l’huile de figue de barbarie?
Lobna Dems: En Tunisie, la répartition géographique de la figue de barbarie est très vaste. On la trouve dans les régions côtières comme le Cap-Bon jusqu’à l’ile de Djerba en passant par Médenine. On trouve aussi de la figue de barbarie dans les régions continentales comme Kasserine, Kairouan et aussi dans la région du Sahel.
Vous devez savoir que le cactus est l’une des espèces culturales les plus adaptées par sa résistance au stress hydrique et sa tolérance aux sols pauvres. Cette plante permet d’exploiter des terres marginales dans des zones arides et semi- arides qui n’étaient pas cultivées.
Avez vous appris à regarder différemment la figue de barbarie?
Consciente de cette importance, je me suis investie à travers une association de lutte contre la désertification en Tunisie et suis devenue une sorte d’ambassadeur des zones arides et semi arides dans ma région du sahel.
J’ai remarqué une bonne capacité de production de fruits et de biomasse. J’étais frappée par le manque de valorisation de cette plante. Mon beau père « Baba el madiouni « qui est un agriculteur, comme tous les agriculteurs voisins, ne dépassait pas les utilisations classiques et cantonnait la figue de barbarie à de l’alimentation pour le bétail. Il l’utilisait pour les haies dans cette pratique que l’on appelle la « Tabia ».
Et c’est là que vous décidez de vous investir ?
Absolument. J’ai décidé d’approfondir mes recherches scientifiques et réaliser une étude comparatives des variétés, graines, couleur, pulpe….J’ai alors décidé qu’il était temps et qu’il est devenu essentiel d’entreprendre une vraie démarche pour développer et trouver des nouvelles formes de valorisation du figuier de barbarie.
Je savais que l’huile extraite à partir des pépins de figue de barbarie présente un intérêt économique de taille. Actuellement, elle se vend de 700 à 1000 euros le litre. L’huile de graine de cactus est un véritable produit de luxe dont la principale utilisation n’est pas alimentaire mais cosmétique. Celle-ci est destinée à un business qui intéresse surtout les professionnels de la beauté et les laboratoires pharmaceutiques.
Quelle est votre formation?
Doctorante en chimie organique appliquée.
Où se trouvent vos ateliers? Combien d’huile produisez-vous par an?
Dans le Gouvernorat de Monastir, dans la fôret Ridenne Zeramdine à Jemmel. Je produis environ 120 litres
Nakawa, pourquoi ce nom?
نقاوة Nakawa c’est la pureté en arabe. Il arrive qu’une huile puisse être biologique mais pas pure, car elle peut être mélangée avec d’autres huiles inodores et non visqueuses ou de macérât d’huile. Avec notre marque, Nakawa Bio, je vous vous garantis la certification biologique mais aussi la pureté de l’huile.
Combien de produits propose votre marque?
Jetez un œil à notre site web http://www.nakawabio.com Vous serez surpris !
A part l’huile, il y’a aussi le vinaigre de figue de barbarie qui a le vent en poupe. Quelles sont ses vertus? Comment certifiez vous les vertus amincissantes et drainantes de ce vinaigre?
J’ai testé le vinaigre de figue de barbarie et confirme que ses indications sont antiseptiques (maux de gorge, rhume, grippe), drainantes naturellement (lavement intestinaux) detoxantes (élimine les déchets des molécules actives) calmantes pour les douleurs musculaires. Le vinaigre soulage certains troubles digestifs (la constipation) et régule aussi l’appétit et dégonfle.
Et savez pourquoi? Car le vinaigre est issu de deux réactions chimiques successives : la fermentation alcoolique et la fermentation acétique. Tout type d’alcool, que ce soit du vin, du cidre, de l’alcool de riz, laissé au contact de l’air donnera du vinaigre. Tous les vinaigres se forment de cette façon mais l’importance du vinaigre de figue de barbarie est du à la figue de barbarie. Avec des apports nutritionnels d’exception: 44 kcal/100 g, les figues de Barbarie sont riches en sucres, en fibres, en potassium, en magnésium, en fer, en cuivre et en vitamine C. Le mérite revient aux scientifiques qui ont mis en valeur toutes les vertus de ce fruit magique et des vertus drainantes et amincissantes du vinaigre qui en est extrait.
A combien se vendent les produits issus de ce fruit?
Parmi les marques en Europe, je citerais Argandia – Huile précieuse de figue de barbarie pure bio – 15 ml à 47,90 € ou encore une ÉLIXIR HUILE DE PÉPINS DE FIGUES DE BARBARIE VÉRITABLE PURE BIO – 15 ML à 33.25€.
Ici, les 10 ml tournent autour de 15Dt. Pour une fois, nous avons des produits d’exception et vraiment à portée !
Si l’on achète que 10 ml, combien tient une bouteille? Quels conseils d’utilisation pouvez-vous donner aux lecteurs de 1001Tunisie?
L’huile NAKAWABIO à une teneur importante en acides gras essentiels (notamment en oméga-6). Il lui confère des propriétés adoucissantes très intéressantes, particulièrement adaptées pour les peaux rêches et déshydratées.
Sa richesse en Vitamine E et en stérols confère à notre huile une aptitude à protéger la peau contre les radicaux libres. C’est aussi un allié exceptionnel pour lutter contre le vieillissement cutané
Si on utilise l’huile juste sur les zones à rides ou pour la prévention des rides du front, du contour des lèvres, du cou et que l’on utilise 3 à 4 fois /semaine, la bouteille de 15 ml peut tenir 3 à 4 mois selon l’utilisation.
Quels conseils d’utilisation pouvez-vous donner aux lecteurs de 1001Tunisie?
Utilisez notre huile mélangée avec des huiles essentielles ou d’autres huiles végétales pour composer une huile de massage régénérante.
D’autre part, je vous conseille d’appliquer notre huile sur un visage bien démaquillé et lavée à l’eau tiède ou après votre bain lorsque les pores sont prêts pour être régénérer. Pour finir, je vous conseille d’utiliser cette huile pour un meilleur effet anti-âge. Il est conseillé d’appliquer votre soin le soir au coucher, car c’est la nuit que les cellules de la peau se renouvellent.