Son film amateur racontant son hivernage d’un an en Antarctique a été retenu en 2008 au Festival international du Film Polaire. Mille et une Tunisie l’a rencontré avant son départ de Tunisie.Carlos Marsal s’embarque  pour une navigation du 29 mai au 17 Juin 2011. Elle v ale mener du Groeland au dessus du Cercle Polaire en passant par à la pointe du Nordlandet et les alpes de Maniitsoq.

Mille et une Tunisie : Comment est né ce projet ?
Carlos Marsal : J’ai été contacté par des amis navigateurs et par mon ancien chef d’expédition au Groenland pour les accompagner  20 jours jusqu’au Cercle Polaire avec le voilier « Vagabond ». Ce voilier m’a tellement fait rêver, le premier voilier à franchir le passage du Nord-Est en 2002, sans hivernage et sans brise-glace. Le premier voilier étranger à emprunter cette route depuis l’ère soviétique.

Mille et une Tunisie : Quel sont les objectifs de ces expéditions pour le « Vagabond »?
L’objectif de ces expéditions est à la fois à caractère scientifique. De nombreux scientifiques de l’Institut Polaire Français utilisent le vagabond, comme soutien logistique mais aussi pour observer et mesurer les changements sur le terrain suite au réchauffement de la planète. Il sert aussi pour les sportifs aventuriers.

Mille et une Tunisie : Et pour vous, est-ce un rêve qui se réalise ?

Un rêve d’enfant. Je vais pouvoir suivre la trace de ces explorateurs qui ont marqué l’histoire Polaire. Eux n’avaient que leur vaillance et  leur courage. Ils n’étaient pas équipés comme nous, avec Gps etc.

Mille et une Tunisie : Vous aviez besoin ou envie d’avoir un petit bout de Tunisie au dessus du Cercle Polaire ?
Vous me demandez pourquoi je voulais associer la Tunisie ? Tout simplement, car comme vous j’ai vécu une page de l’histoire. J’étais témoin de votre révolution. Et c’est donc légitime que je partage moi aussi cette expédition avec vous.

Nous garderons un lien avec la Tunisie, par le biais du Satellite. La Tunisie au bout du Monde, un clin d’oeil  que je souhaite vous faire avec votre Drapeau sur la Banquise. Je vous annonce que l’harissa tunisienne sera aussi du voyage.

Mille et une Tunisie : Vous êtes cuisinier vous-même et probablement que vous mettrez vos compagnons de voyage au gout de la cuisine tunisienne ?
Sur un voilier, on garde le profil bas avec les compagnons de bord car tous sont autodidactes. Mais pas d’inquiétude, ils vont partir de Brest le 13 Mai avec des cartons d’Harissa. Une première pour les Inuits du Cercle Polaire, de recevoir et de goutter l’Harissa, le produit Tunisien par excellence.

Propos recueillis par Amel Djait


{mainvote}