Rencontre avec les organisateurs de l’événement Inès Boujbel, gérante de DEYMA ; Hayet Larnaout, librairie Fahrenheit 451 ; Samia Chérif, agence ecomevent et les artistes Laurence Touitou, Mohamed Ali Bel Kadhi et Mohamed Ben Soltane.
Mille et une Tunisie : Comment est née l’idée de créer Food Art Littérature ?
Hayet Larnaout de Farhenheit 451 : La librairie voulait faire un événement autour de la gastronomie avec Laurence Touitou, et Deyma également ; nous avons donc décidé de le faire ensemble. Au côté de sa collection de dessins “Food Memories”, les livres de Laurence Touitou seront également présentés: “La cuisine de ma mère”, “Carnet De Recettes D’une Femme Du Monde “, d’autres livres de cuisine et pâtisserie, “Le Dîner de Babette” de Karen Blixen, plus “Salammbô” de Flaubert, car il y a un festin sur la mloukhiya, plus un recueil de poésies de Francis Ponge (autour de la grenade, de l’orange),…
Mille et une Tunisie : Quel est le concept de FAL ? Et dans quel but ?
Inès Boujbel de Deyma: l’idée est de positionner Deyma en tant qu’entreprise citoyenne, d’encourager les initiatives de même sensibilité, de fédérer des volontés partageant le même esprit… réunir, en somme, un maximum de personnes autour de bonnes et belles choses, qu’ils soient tunisiens ou amis de la Tunisie.
Mille et une Tunisie : Quelle est l’implication de l’agence Dzeta ? A-t-elle eu carte blanche pour faire ce parcours ?
Samia Chérif de ecomevent: En fait, l’agence Dzeta s’est occupée de la scénographie de l’installation et du parcours, tandis que l’agence ecomevent en a créé le concept et l’exécution. La boutique Deyma constitue un point d’accueil et de rencontres avec un brunch, puis débute le parcours vers le marché de Sidi Bou Saïd, où il y aura aux côtés des étals de marchands un stand de livres, un chef qui concoctera une recette de cuisine, de la musique (mix Hip-hop musique orientale), un atelier de cuisine (1001 Saveurs) et une lecture de recettes de cuisine.
L’idée de parcours et le principe de l’exposition de l’événement est de prendre un couffin, pour le remplir de livres, d’œuvres d’art, de produits du terroir, dans le but de vulgariser l’art avec un mix de scénographies (conçues par l’agence Dzeta) : de la nourriture, avec un show-cooking et des dégustations, de la littérature et de l’art avec trois artistes très différents. Laurence Touitou et son travail sur du carton, Mohamed Ali Bel Kadhi et ses installations, et Mohamed Ben Soltane avec son travail sur des personnages.
Cet événement s’inscrit en 2 temps :
i. Deyma présente le monde de la datte dans son concept store
ii. Le parcours food art & littérature au marché
Tout a été financé par Deyma, avec une collaboration triangulaire Dzeta-Deyma-Ecomevent, sans oublier bien sûr Fahrenheit 451!
Mille et une Tunisie : Quel est le degré d’implication de la municipalité de Sidi Bou ?
Inès Boujbel : La municipalité a été très coopérative : elle nous a permis d’avoir au marché un desk de cageot de légumes pour les livres et œuvres, 1 DJ (musique hip-hop et orientale), et une comédienne qui lira les recettes et vendra à la criée les livres sur le marché.
Mille et une Tunisie : Comment les artistes, libraires et cuisiniers ont-t-ils été choisis ?
Mohamed Ali Bel Kadhi : j’ai été contacté pour intervenir à FAL. Dans mon installation en MDF découpées au laser, j’ai voulu faire allusion à Deyma, et donc au Sud, avec des chameaux, marabouts, qui vont bien avec les dérivés de Deyma.
Mohamed Ben Soltane : c’est Laurence Touitou qui m’a contacté pour une installation de personnages ; je suis plutôt éclectique (peintre, photographe,…) ; à partir de tâches de couleurs, de cafés, j’ai trouvé des personnages rigolos avec la thématique des dattes, en forme de palmier : l’idée est de faire surgir les personnages des sacs, comme un palmier sortant d’une palmeraie, en orientant mon travail en fonction de Deyma.
Mille et une Tunisie : Les œuvres artistiques, littéraires et créations culinaires seront-elles proposées à la vente ?
Hayet Larnaout : Oui, du moins pour les toiles et les livres.
Mille et une Tunisie : Quel(s) type(s) de cuisine et de mets seront proposés ? Seront-ils tous principalement à base de dattes ? Quelle est la dimension bio et ou diététique des mets qui seront présentés ?
Inès Boujbel : Nous sommes plutôt partis du terroir que de la démarche 100% bio & diététique, mais tous nos produits sont sans sucre ajoutés ; dans les mets qui seront présentés, la datte est toujours présente.
Mille et une Tunisie : Comment s’inscrit-t-il avec les 3 grands axes du concept store Deyma, qui sont : Terroir haut de gamme, Découverte et Nature ?
Inès Boujbel : FAL correspond parfaitement à l’esprit Deyma : découvrir des artistes jeunes et moins connus (Mohamed Ben Soltane), goûter des goûts différents (1001 Saveurs), des œuvres diverses, des livres variés… Bref, ouvrir de nouveaux horizons!
Mille et une Tunisie : Y aura-t-il un FAL 2 ? Et pourquoi ?
Inès Boujbel : Pourquoi pas ? Penser à un autre projet d’une plus grande envergure, englober d’autres artistes, faire un projet dans lequel le village tout entier soit partie prenante.
Mille et une Tunisie : Pourquoi avoir eu recours à l’anglais pour Food, et au français pour Littérature ? Y a-t-il un message ?
Inès Boujbel : Oui, exprimer l’ouverture d’esprit et d’horizons !
Mille et une Tunisie : Est-ce un concept inédit en Tunisie ou/et à l’étranger ?
Samia Chérif d’ecomevent : En Tunisie, certainement ! À l’étranger, le fooding est très tendance.
Mille et une Tunisie : En quoi le vernissage prévu à la librairie le vendredi 22 octobre à partir de 17h30 est-il différent de FAL à Deyma? Sont-ils complémentaires ? Si oui, en quoi ?
Inès Boujbel et Hayet Larnaout: L’événement du dimanche 17 Octobre à Sidi Bou, c’est de l’éphémère, de l’installation ponctuelle, différente de la librairie où les produits de Deyma seront présentés. Déjà, pour Deyma, il y aura un changement de cadre, de lieu. De plus, à la librairie, seront exposées la totalité des œuvres picturales et livresques, en plus d’un présentoir des produits Deyma.
.
Mille et une Tunisie : Le cours de l’atelier de Cuisine “Mille et une saveurs” du 30 Octobre 2010 est-il fait en partenariat avec Deyma ? Si oui, dans quelle mesure ?
Inès Boujbel : En fait, tout a été affaire de rencontres humaines, cela apporte de la diversité, de l’innovation, de l’actuel ; nous appuyons l’initiative de Mille et une saveurs, et j’ai adoré la cuisine de Mme Bennani!
Mille et une Tunisie : Enfin, quelles sont vos attentes par rapport à FAL ?
Inès Boujbel : Que ça plaise aux gens, qu’ils ressentent tout le plaisir partagé entre Deyma, la librairie, l’agence Dzeta et ecomevent ; c’est une belle aventure, dont le but est de continuer à étonner.
Mille et une Tunisie : Et vos projets d’avenir ? Comme ouvrir des franchises par exemple ?
Inès Boujbel : Ce volet de franchise est en cours d’études, car notre priorité est de développer notre franchise dans les règles de l’art avec le package complet : image, positionnement, choix des bons franchiseurs, dans un premier temps en Tunisie, mais aussi à l’international. Le concept global de Deyma, le but de la franchise est de partir sur les différentes versions, la plus complète étant :
• Un endroit où on peut acheter directement : libre service
• Le concept conseil pour un cadeau personnalisé
• Dégustation & détente : Quelques tables pour se retrouver autour d’un café, d’un thé ; prévu dans un deuxième temps.
Envie d’en savoir plus ? Si vous avez raté cet événement incontournable et inédit, dépêchez-vous de lire la suite in F.A.L., trois initiales qui feront « datte »… et ne manquez pas le rendez-vous à Carthage le vendredi 22 Octobre à 17h30 à la Librairie Fahrenheit 451 !
Interviews croisées conduites par Aisha Ayari.
{mainvote}
{jcomments on}