Depuis quelques jours, il lance sur la chaine télévisée nationale « El Wataniya » une nouvelle émission dédiée à la destination touristique Tunisie « Essiyaha fi Tounes ». Entretien.
Mille et une Tunisie : Votre nouvelle émission parle de Tunisie et de tourisme. Quel en est le format et le concept ?

Mohamed Amine Turki : Une émission de 26 minutes enregistrée sous la forme d’un documentaire. L’objectif est de montrer  le  patrimoine culturel et touristique de la Tunisie et de le rapprocher des Tunisiens. Il est important de promouvoir tous les produits touristiques  en commençant par  les sites, les régions, la faune, la flore… Autant de dimensions et d’aspects que ni les Tunisiens, ni les étrangers ne connaissent. Cette émission a pour but de promouvoir une autre Tunisie.

Donc, un rendez vous hebdomadaire sur la chaine nationale “Essiyaha fi Tounes “
Absolument. Tous les samedis à 21H00, vous avez rendez-vous sur la chaîne nationale avec cette émission. Elle est  rediffusée le dimanche en fin de matinée. Sachez aussi que je présente  une autre émission de 12 minutes chaque semaine “Mawadd Siyahi “. C’est une émission traite des évènements et des problèmes du tourisme en Tunisie.

La Tunisie ne devrait-elle pas se doter d’une chaine spécialisée dans le tourisme ?
Elle existe déjà. Il s’agit de “Carthage “, une chaine spécialisée basée à Bizerte.
Vous avez longtemps travaillé dans le domaine du «Team building» avec des produits comme les rallyes, les chasses au trésor… Pourquoi ces produits ne sont pas accessibles aux touristes ?
Je dirais juste qu’ils sont méconnus. Personne n’en fait  la promotion pour les individuels. Ce sont des produits traditionnellement vendus pour les incentives.

Que pensez-vous de la situation post révolutionnaire du tourisme tunisien et quels sont les priorités selon vous ?
Réconcilier l’administration avec les professionnels du tourisme, redonner à l’Office du tourisme plus de  notoriété et de poids, créer des écoles de formation  et travailler à un vrai calendrier d’évènements. Il est urgent aussi de restructurer la direction du marketing, de réviser les normes et les critères des nominations des représentants à l’étranger, de redonner de la valeur aux métiers dont celui d’inspecteur… Il est important aussi de lancer des grands chantiers et de se concerter via des ateliers sur l’environnement touristique, la sécurité touristique, la formation, le tourisme culturel…

Comment les médias peuvent-ils contribuer à changer l’image du tourisme tunisien ?
Les médias peuvent contribuer à promouvoir le tourisme comme vecteur d’emploi et de croissance économique. Ils sont un moyen pour exporter notre image à l’étranger, et faire connaitre la Tunisie.
Les médias peuvent sans doute réconcilier le citoyens avec le produit touristique de leur pays et les convaincre d’y passer des vacances plutôt que de partir à l’étranger et dépenser de l’argent ailleurs. Les médias peuvent aussi travailler à la promotion des régions touristiques.

Propos recueillis par Amel Djait

{mainvote}