klam ellouh

Très vite absorbé par sa nouvelle condition d’artisan, Mohamed a dû s’éloigner du monde de la pierre pour se consacrer au métier de sculpteur de bois.  « J’ai côtoyé à l’époque  des particuliers, des ébénistes et des menuisiers qui m’ont appris les ABC de ce métier. J’ai vite assimilé l’art et la technique du bois. Il est vrai que la force de la création passe d’abord par la maîtrise de la technique. J’ai pu m’adapter vite à mon projet professionnel pour faire une formation personnalisée et depuis, j’ai acquis très vite la technique du bois ».

L’artiste a réalisé de très belles œuvres. Pour lui, pas question de faire dans l’abstrait; il veut approcher la réalité jusqu’au détail. Dans son atelier, ce jeune artisan sculpte ses créations en taille directe après avoir réfléchi et dessiné longuement le thème. Il sait observer et puise son inspiration dans la vie de tous les jours lors de rencontres et notamment du patrimoine berbère : Il explique sa démarche comme suit : « Le travail de commande que je réalise m’a poussé à maîtriser une technique solide qui me permet aujourd’hui de satisfaire chaque client d’après une idée, un croquis, une photo de son choix. Je sculpte une grande variété d’essences de bois propres à la sculpture : chêne, noyer, hêtre et quelle qu’elle soit, la sculpture est pour moi une invitation à la prière dans un dialogue ininterrompu entre l’artiste, le bois, les outils et la source de l’inspiration. Cela m’a permis de fréquenter les grands salons d’artisanat»

Mohamed puise ses modèles de l’ameublement et la décoration berbère ancienne tel qu’on la trouve dans les portes, fenêtres, lits, chaises, plafonds, coffrets, et autres meubles berbères anciens, avant de faire déviation vers le meuble nouveau tel le canapé, l’armoire, les bureaux, paravents, présentoirs, les coiffeuses… Ce qui importe pour lui c’est que « Ces motifs sont aussi inspirés par d’autres composantes de la vie berbère tel les tapis, la poterie, l’architecture berbères, les broderies, la bijouterie ancienne. Il m’arrive aussi que je crée d’autres motifs et gravures en mélangeant deux ou plusieurs motifs, selon mon imagination et mon inspiration personnelle »

Mohamed vient d’ouvrir un espace pour exposer ses produits et autres créations : « Klam Ellouh ». Situé à l’avenue Daly Jazi à la sortie de Nabeul vers Hammamet, ce show room est conçu comme une promenade à travers les différentes forêts du monde symbolisées par les objets que cet artiste y a créé. Mohamed met depuis plusieurs années, son savoir-faire et son expérience au service de ses clients. Il développe par ailleurs une activité de design et propose à la vente un certain nombre de ses créations : chambres à coucher, salon, meubles de décoration, armoires, commodes.

Lors de votre visite, vous découvrirez dans une ambiance chaleureuse, des œuvres traditionnelles ou plus contemporaines, réalisées, dans le pur respect des règles de l’art berbère, reflet d’un savoir-faire du temps passé. En présentation des meubles imprégnés de motifs anciens, témoins d’une maîtrise incontestée en matière de préservation de patrimoine mobilier, vous pourrez les admirer en toute tranquillité, parler avec l’artiste qui saura répondre à vos attentes et vous faire partager l’amour de son métier, celui d’un travail bien fait. « Klam Ellouh », un espace qui vaut largement le détour.

TB

Détails:

Adresse : Av Dali Jazi El Mahersi Route Hammamet Nabeul

Contact:

Tel: + 216 72 364 832

Email: commercial@klmeuble.com

{mainvote}

{jcomments on}