montapi

Quand on demande à Mme Jalila Kheliaa Jellouli de présenter son activité, elle ne présente ni sa gamme de tapis ni les prix qu’elle a gagnés. Le cœur de son entreprise, elle le conçoit comme une mission: « aider les jeunes filles et femmes rurales à être indépendantes financièrement et lutter contre la pauvreté qui sévit dans nos régions rurales ». Mme Jellouli est chef d’entreprise. Elle produit des tapis dans 3 ateliers et les expose dans son showroom, en plus des nombreux salons et foires auxquels elle participe en Tunisie et à l’étranger. Amel DJAIT

Pour lancer sa production de tapis, elle a surtout conquis un territoire avant de conquérir des marchés. Elle s’en souvient : «Il était impératif d’aller au devant des femmes et jeunes filles pour en faire des artisanes. Celles-ci vivent dans différentes régions du gouvernorat de Béja où je vis telles que Maagoula , Nefza , Ouled Ihwimel , Bougarnouna , Zaga , El Hamra … Il fallait y ouvrir des centres de formation du tapis et de tissage. Le quotidien était alors juché d’initiations, d’apprentissage et de réapprentissage du métier pour ensuite pouvoir produire …. »

Un tapis sur mesure et unique

Au cours de son parcours, Mme Jellouli aide à former plus de 450 jeunes filles et femmes de 1998 à 2016. Ce bilan lui donne du baume au coeur. Ceci dit, Mme Jellouli obtient de très nombreux prix et distinctions tels que le Prix Présidentiel pour l’encadrement et la formation des jeunes filles et femmes rurales en 2005.En 2006, elle obtient le 1er Prix de la création et le design du tapis. En 2007, elle gagne le 1er Prix Régional de la création du tissage laine et soie. En 2015, son entreprise gagne le Prix de la création du tapis du Salon de l’Artisanat, section Innovation, Design et Savoir faire ….

Forte d’une production de qualité et reposant sur une équipe solide, MONTAPI part à la conquête des salons internationaux. De 2010 à 2018, elle participe aux « Tendence” et “Ambiente ” à Frankfurt, « Maison et Objet » à Paris, « N Y Now » à New-York,…

Mais travailler dans le tapis en Tunisie n’est pas une mince affaire ! La filière est fortement concurrentielle à l’international et les horizons de l’exportation sont assez limités. Au niveau national, la disponibilité et les qualités des matières premières, le recul du tourisme, le manque d’encouragement et de soutien, la fragilité des formations, …

C’est pourquoi la réussite de MONTAPI repose sur la passion et la ténacité de Mme Jellouli mais aussi et surtout sur son besoin d’exprimer son ancrage au cachet traditionnel tunisien avec un esthétisme moderne et actuel. Elle explique sa démarche : « Nos productions s’enrichissent d’une continuelle rénovation grâce aux retours clients et à un besoin indéfectible de création. J’ai innové en maîtrisant et me jouant des matières premières telles que le lin, le coton, la laine de brebis, la laine de chameau et de chèvre, la soie, etc… J’ai même créé une maille pour mes tapis comme l’effiloché, la bouclette, le jersey et les coquilles

Si vous n’avez pas encore compris, Mme Jellouli est une femme qui bouge et observe, travaille et adapte. Par-dessus tout, elle crée. Grande voyageuse, elle s’inspire des dernières tendances, design, couleurs de l’année mais le tout doit se faire à la main et sur un métier à tisser ! Avec MONTAPI, Mme Jellouli a relevé un défi: que chacun trouve son propre tapis !

Contact

Avenue de la République, Béja, Tunisie.
(+216) 98 247 832
dg.montapi@gmail.com
www.montapi.com