« Restes fort lorsque tu te sens faible, brave lorsque tu as peur, et humble lorsque tu es victorieux » Voilà le genre de citations et de pensées positives que partage Khawla Saad sur son compte twitter. Miss Kasserine est une jeune femme de 22 ans qui concourt avec 15 autres miss au titre de Miss Tunisie. Sportive et élancée, généreuse et engagée, Khawla a une licence appliquée en design habillement et design graphique. Elle répond aux questions de 1001Tunisie. Par Amel Djait
1001Tunisie : Vous portez les couleurs de Kasserine au concours de Miss Tunisie 2016. Qu’est cela que cela représente pour vous ?
Khawla Saad: Je suis fière de représenter la femme Kasserinoise; une femme brave et combative, éduquée et instruite. C’est une femme authentique qui vit dans la modernité. Et au delà de la Kasserinoise, c’est la femme Tunisienne dans son ensemble qui est exceptionnelle.
Que représente pour vous Kasserine ?
Cela compte beaucoup pour moi! Vous nous pouvez imaginer ce que cela représente de porter le titre de ”Miss Kasserine 2016′!
Peu de gens connaissent Kasserine et je suis là pour essayer de la représenter au mieux et en donner une bonne image.
Kasserine n’est pas seulement le «Chaambi » et le fief du terrorisme. C’est une ville au magnifique patrimoine et a une incroyable richesse naturelle. C’est une ville de paix, d’amour et de beauté.
Quand se tiendra le concours ?
La soirée finale du Concours Miss Tunisie 2016 se tiendra le 3 décembre inchallah !
Qu’est ce qui vous rend particulièrement fière ?
Kasserine et surtout toute sa jeunesse me soutient au delà de tout et tous. Cela me touche au plus haut point!
Quels sont les beaux sites, les parfums, les chants, les costumes de la région?
Les beaux sites de Kasserine sont nombreux. Sachez que rien que le site archéologique de Sbeitla contient 1/3 des monuments historiques en Tunisie. Il est d’ailleurs enregistré dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans la catégorie moins connue et exposée, je citerais le site archéologique de Khmouda, là où on trouve un patrimoine exceptionnel. Kasserine, c’est aussi Haidra,…
A Kasserine, nous portons un très beau costume traditionnel que l’on nomme «la malya». C’est une étoffe superbe qui est caractérisée par différentes couleurs et motifs (fleurs ou petits pois). La tenue est attachée par le «hzem», une ceinture en laine de chèvre de couleurs vives et éclatantes.
Que pouvons-nous vous souhaiter à part gagner le titre de Miss Tunisie 2016 ?
Merci beaucoup pour vos souhaits mais vous savez comment vous pouvez m’aider ? En m’aidant à lancer un cri d’alarme pour venir en aide aux tunisiens qui vivent dans des conditions lamentables. Ils sont coupés du monde faute de routes et d’infrastructures. Imaginez vous qu’aujourd’hui encore, quand la pluie tombe les enfants ne peuvent pas aller à l’école. La pluie bloque les parents aussi. Ils peuvent aller ni aux hôpitaux ni en ville !
Que faites vous actuellement ?
Je travaille à mon projet humanitaire à Kasserine, dans la délégation de Foussena, et plus précisément dans le village de Bireno ” Jbal Bireno Samema”. C’est un village frontalier avec l’Algérie qui vit dans une situation socio-économique très difficile. Il s’agit de reconstituer une école primaire et là, j’ai vraiment besoin de moyens pour reconstruire la route et d’urgence !