L’homme est un espagnol qui a eu le coup de foudre pour la Tunisie, il y’a quelques anneés. Il n’en est jamais reparti. C’est en fait, Jordi pavia da Borgia qui se cache aussi derrière la chaine de restauration rapide “Baguette & Baguette” . Entretien. Par Amel Djait
Mille et une tunisie: “Baguette & Baguette” est une chaine qui est entrée dans la vie des tunisiens. Quel bilan faites-vous de cette aventure
Jordi Pavia da Borgia : « Baguette & Baguette » était un concept à adapter à la Tunisie. La restauration rapide de qualité dans des endroits agréables et avec une offre satisfaisante à tout genre de consommateurs était un défi. Aujourd’hui, je considère que la chaine a beaucoup évolué. Il faut encore faire des efforts pour améliorer les niveaux de qualité et l’entretien des points de vente.
Quelle appréciation faites-vous de la restauration tunisienne? Quels seraient vos conseils à ceux qui souhaiteraient lancer leurs propres projets?
Je pense qu’il y a beaucoup à faire en Tunisie dans le domaine de la restauration. Surtout dans la création des concepts de qualité pour les différents segments de prix et de clientèle. A mon avis, il est primordial que les investisseurs soient assistés par des professionnels du secteur. Peut-on faire une maison sans l´aide d´un architecte. C’est la même chose pour un restaurant. Tous les jours, je vois des endroits superbes avec énormément de possibilités, mais qui ne marchent pas. Pourquoi? Tout simplement, parce qu’ il n’ y a pas un concept clair. On tombe alors dans la carte photocopie. La même que l’on trouve dans 60% des restaurants en Tunisie.
En Tunisie, on mange beaucoup plus italien qu’espagnol. Pourtant vous venez de lancer votre restaurant de cuisine espagnole? Pensez vous que les tunisiens vont avoir la curiosité de découvrir?
C´est vrai qu’en Tunisie, on mange beaucoup de cuisine italienne. Je dirais même qu’il y en a trop. Le nombre de résidents étrangers italiens en Tunisie aurait d’ailleurs dépassé celui des résidents français. C’est une première en Tunisie ! Faut-il y trouver un début d’explication ! En tous cas, par la création d´un restaurant Espagnol, nous participons à diversifier l’offre. Les tunisiens vont être surpris par la vraie cuisine espagnole. Elle est très proche de la cuisine Tunisienne. Finalement, nous partageons la même culture gastronomique méditerranéenne
De quoi se compose la carte? Quelle est l’ambiance?
La Carte est structurée avec les fameuses TAPAS, mais pas avec ce que l’on trouve dans certaines boites de nuit ou restaurants pour faire un produit à la mode. Ce sont de vrais TAPAS qui sont en fait des entrées. Pour les suites, nous proposons des Cassolettes de Viande, de Poisson et des Cassolettes Mixtes. Ces dernières sont un hommage à la fameuse cuisine Mer et Montage Catalane. C’est cette cuisine qui a fait d’un restaurant comme « Le Bulli », le meilleur restaurant du monde. La carte se complète aussi avec une variété de Paellas et de Riz ainsi qu’une sélection de desserts espagnols.
Qui est le chef d El Jaleo?
Notre Chef , Antonio Perez, vient de Barcelone. C’est lui qui va nous préparer toutes ces merveilles. El Jaleao a une ambiance minimaliste, des détails de décoration espagnole , avec des grands cadres du très célèbre photographe espagnol Ruben Afanador. Mais mon coup de cœur dans ce restaurant, c´est aussi ce merveilleux jardin en plein cœur de la Marsa Plage. C´est un délice d’écouter ces notes de flamenco, dans les nuits d´été aux parfums de jasmin Tunisien. Un mélange qui se marie franchement bien .
Pour en revenir à vous, comment et pourquoi avez vous décidé de vous installer en Tunisie?
Je suis venu en Tunisie en 1982, et j´ai démarré mes services avec le Groupe Poulina. Depuis ce jour, je suis tombé amoureux de la Tunisie. C´est un pays que j´adore. Et je me suis transformé volontairement et naturellement en ambassadeur du pays. Un bon nombre d’artistes et hommes d´affaires ont acheté des résidences en Tunisie, grâce à moi.
Certains curieux savent que vous avez une superbe maison à Tozeur et que vous pensez la dédier à la location de prestige. Le projet est-il encore d’actualité?
Effectivement, j´ai dit-on, une des plus belles maisons de Tozeur. DAR EL CAID est une maison historique. C’est l’ancienne résidence du Caid de Tozeur, avec des gravures aux murs. Situé au cœur de la médina de Tozeur, c’est un endroit magique que je suis effectivement en train de transformer pour en faire une résidence de charme.
Pourquoi selon vous préfère t- on -on les séjours en maisons d’hôtes ou en gites ruraux à celui plus traditionnel des hôtels?
Je préfère de loin l´hébergement alternatif (maisons de charme, etc..) En premier lieu, parce qu’onse sent mieux avec un service personnalisé et qu’on peut déguster une cuisine du terroir, ensuite, parce que l’’on arrive comme un voyageur et que l’on repart avec de nouveaux amis. En fait, je vais souvent chez « Dar Horchani » à Tozeur. Un lieu que j´adore et qui est géré par Madame Horchani. Une dame extraordinaire et très courageuse
{jcomments on}