Souhir Elamine est enseignante à l’Institut des Beaux arts de Nabeul. Avec le Hub Design https://www.facebook.com/HubDesignNabeul/ la jeune femme plonge dans l’expérimental et lance sa propre marque Ina’ Atelier. Elle est une des rares artistes à utiliser la technique du dessin fait à la main avec des crayons oxydes. Interview par Amel DJAIT
Ina’a. Pourquoi ce nom ?
Mon choix découle de plusieurs considérations. Lorsque nous parlons de céramique, définir son champ avec le terme vase revient à allouer à l’art de la table un champ encore plus grand. Il s’agit d’ouvrir l’horizon à de la production dans les divers domaines de la céramique. Ainsi et finalement, Ina’a devient générique de contenant, accueillant un grand nombre de formes et de fonctions.
J’ai aussi choisi ce nom parce que j’aime mélanger les choses du quotidien avec toutes les dimensions symboliques et spirituelle que je leur octroie. J’ai aussi et surtout choisi d’avoir un nom en langue arabe parce que considère que cette langue porte au mieux ma perception des choses. C’est pour moi la seule qui soit capable de refléter ma philosophie. Ma relation avec elle est bâtie sur ce même véritable lien émotionnel que j’ai avec le patrimoine. Le terme Ina’a, en arabe,https://www.facebook.com/Ina.Atelier/ autant par sa forme que par sa prononciation, tend à l’abstraction, au concept. C’est le cœur même de mon travail.
Quel est votre parcours ?
J’ai fais les beaux-arts et du design jusqu’à l’obtention d’un Doctorat en sciences et technologies des arts. J’enseigne maintenant à l’Institut supérieur des beaux-arts de Nabeul. La production artistique et le design dans le domaine de la céramique sont indissociables de ma fonction d’enseignement de la céramique.
Passer d’une réalité concrète et matérielle à la conceptualisation est fondamentale à toute formation qui se veut qualitative et authentique. L’établissement d’un type d’harmonie entre l’intellect et la pratique est un lien pédagogique fiable.
Vous tentez constamment de faire revivre une partie du patrimoine tunisien et semblez passionnément inscrite dans une rencontre avec l’histoire.
Cela vient d’une passion constante pour un champ ouvert et riche. J’arrive sur une technique souvent par sensibilité et curiosité. J’y travaille ensuite et teste mes capacités. Je tente de tisser un lien spécifique et amarre les tendances à mes diverses perceptions et réinterprétations.
Quels sont les produits phares d’Ina’ ?
Tous mes produits font partie de moi. Je ne nie aucune de mes productions. Etant extrêmement exigeante envers moi-même, je pense que n’ai pas encore présenté le meilleur. J’y travaille…
Où peut-on trouver Ina’ ?
Je présente actuellement certains de mes produits dans des expositions d’arts visuels et de design. J’inscris mon travail dans la recherche dans les problématiques liées à l’art contemporain et sa relation avec le concept de l’enracinement et la relation avec le patrimoine.
Mon travail a été présenté dans le cadre d’expositions liéés à l’art de la table notamment dans certaines expositions internationales. Je pense par exemple à ma participation à la session spéciale de l’exposition du tourisme, de l’artisanat et de la décoration au Koweït.
J’expose aussi mon travail dans l’espace de conception du “Hub Design” à Nabeul. Ce dernier est le premier incubateur de mon travail et mes débuts sont accompagnés avec le Directeur du HUB, M. Habib Chabouh avec qui j’ai une relation fraternelle et un partenariat professionnel profond. Il est ma référence dans toutes mes consultations techniques.
L’atelier est -il ouvert aux visites?
Oui. D’ailleurs mes clients aiment y venir, échanger, regarder des pièces en cours de finitions…Ceci dit, je suis ouverte à d’autres lieux d’expositions et ventes. Des lieux qui ressembleront et respecteront mon travail et ma démarche
L’export est-il dans le viseur?
Aussi. Mais pour cela il y a encore beaucoup de travail. Représenter la Tunisie en des instances internationalises est une responsabilité; il faut être authentiquement spéciale ou spécialement authentique pour retenir l’attention.
Contact:
Fb : https://www.facebook.com/Ina.Atelier/
Tel : +216 22 483 084
Mail : inaatelier.design@gmail.com