Little Jenaina https://littlejenaina.tn est une entreprise de distribution de produits régionaux et naturels à travers une boutique en ligne. L’entreprise collabore avec des artisan.e.s dans différentes régions de Tunisie afin de proposer une sélection de produits de qualité en faisant connaitre et valoriser le savoir-faire et la qualité des produits 100% tunisiens.
Rencontre avec Imane Chaabane, promotrice du projet. Passionnée d’agriculture durable et de gastronomie, la jeune femme est ingénieur diplômée de l’Ecole Centrale de Paris. Interview pour faire le bilan d’un an d’activités. Par Amel DJAIT
1001Tunisie : “C’est toujours avec le même enthousiasme et la même fierté que nous vous faisons découvrir nos producteurs » Voilà ce que vous déclarez sur votre site à son lancement, un peu comme une promesse et beaucoup comme un engagement. Un an après est-ce toujours le cas?
Imane Chaabane : Nous prenons beaucoup de plaisir à dénicher de nouveaux producteurs et de nouveaux produits. Chaque rencontre est toujours très agréable, car chacun.e.s a une histoire et un parcours différent. Ce sont souvent des producteurs passionnés par leurs métiers.
Donc, oui, un an après, et malgré les difficultés inhérentes au lancement d’un projet, les découvertes de nouveaux produits et les rencontres avec de nouveaux producteurs restent un moteur important de notre enthousiasme et motivation. Vous savez, les jours de doute, quand je me dis que j’ai envie de tout abandonner et de faire autre chose, je pense à toutes ces belles personnes que j’ai rencontrées grâce à Little Jenaina et qui font partie de l’aventure. Cela me donne de l’énergie pour continuer et du tonus pour m’accrocher.
Qui sont les producteurs que Little Jenaina propose ?
Les producteurs sont pour leur grande majorité des structures artisanales, des groupements de développement agricole ou des petites entreprises. Ils sont répartis un peu partout sur l’ensemble du territoire comme Tataouine, Kairouan, Sfax, Le Kef, Nabeul, Sousse, Tunis…
Comment choisissez-vous vos produits ? Quels sont vos critères de sélections?
Nos deux critères principaux sont la qualité du produit (notamment l’absence de conservateurs, d’additifs chimiques, etc…), donc le côté artisanal de la production (pour l’alimentaire) et la fiabilité du producteur.
Nous sommes aussi très sensibles à l’originalité du produit, son impact environnemental, l’utilisation d’un maximum d’intrants locaux… Dans notre démarche, nous cherchons à développer une offre en produits certifiés biologiques. Little Jenaina cherche toujours de nouveaux producteurs dans ce domaine. Un autre critère, moins objectif, mais tout aussi important, c’est la qualité du contact avec le producteur. Nous travaillons avec des personnes que nous apprécions sur le plan humain et avec qui une relation de confiance qui se construit au fil des mois et de notre collaboration. Il faut bien sûr que le nouveau produit soit complémentaire à la gamme de Little Jenaina que nous proposons et qu’il puisse capter une part de marché via notre plateforme.
Les producteurs viennent-ils à vous?
Au début, c’est nous qui allions vers eux et les avons trouvé dans les salons et foires spécialisées. D’autres producteurs font partie de nos réseaux personnels ou nous ont été recommandés par d’autres producteurs ou certains de nos clients. Aujourd’hui et grâce au site Little Jenaina, des producteurs nous contactent directement pour nous proposer leurs produits. Quand les produits correspondent à nos critères et que le courant passe, nous les référençons avec entrain.
Testez-vous tous les produits disponibles sur le site de Little Jenaina ?
Je pense que nous avons essayé plus de 95% des produits alimentaires que nous proposons.
Pour les cosmétiques, c’est un peu plus compliqué ! Nous avons certes essayé moins de produits, mais nous travaillons avec une sélection limitée de producteurs choisis pour leurs compétences propres (tous des ingénieurs chimistes ou biologistes) et dont les marques ont déjà un historique sur le marché tunisien. Ceci dit, nous faisons aussi parfois des analyses en laboratoire pour certains produits comme le miel.
Quels ont été les principaux défis qu’a rencontrés Little Jenaina ? Comment avez vous pu les relever? Quelles sont vos ambitions pour les années à venir?
Les principaux défis pour notre entreprise sont la gestion d’un nombre importants de producteurs et chacun d’une manière spécifique. Ceci nous impose de la rigueur dans notre gestion et le suivi au quotidien. Il va de soit que l’autre grand défi, c’est la vente via le digital auquel le consommateur tunisien n’est pas encore habitué. Vous savez, nous avons souvent des commandes passées sur les messageries de nos comptes Facebook et Instagram que nous réorientons vers le site web.
Nos ambitions pour les années à venir, sont de développer nos ventes sur le marché en augmentant notre base de clients et notre offre produits. Nous souhaitons aussi développer nos ventes à l’international à travers des partenariats avec des distributeurs.
Qui sont vos clients?
Nos client.e.s ont un âge moyen de 37 ans et sont à 75% des femmes. Nos client.e.s viennent majoritairement du grand Tunis mais nous avons de plus en plus de client.e.s de plusieurs autres villes du pays. Elles sont en général sensibles à l’impact sur la santé et s’orientent vers des aliments artisanaux, sans conservateurs et additifs. La tendance de leurs consommations se tourne vers la cosmétique naturelle.
Sentez-vous un début de maturité dans le marché ou pas encore? Que représente l’export pour vous?
Selon l’expérience de Little Jenaina, le marché n’est pas encore mature. D’abord par rapport à la sensibilité aux produits naturels et biologique qui se développe mais où il y a encore beaucoup à faire en termes d’éducation des clients et aussi en développement de produits par rapport au conventionnel. Ensuite, c’est la vente en ligne qui reste à la traîne. Les tunisiens ne sont pas encore habitués aux achats sur un site internet et les paiements en ligne sont encore très marginaux.
Quel est votre volume d’affaires? Combien de transactions avez-vous fait sur le net?
Notre chiffre d’affaires est encore assez modeste pour cette année. La quasi-totalité de nos transactions ont été faites sur notre site.
Pour conclure, pensez vous que ne pas être producteur mais avoir la passion du terroir est viable?
Peut-être qu’un jour, nous envisagerons de développer une gamme propre. Aujourd’hui, nous avons fait le choix de nous positionner à un endroit de la chaîne de valeur où nous avons senti qu’il y a un besoin. Nous sommes convaincus que nous avons une valeur ajoutée dans la vente et le marketing de ces produits. Ceci dit, il est vrai, que le fait d’être uniquement revendeur et de ne pas contrôler la chaîne de valeur peut générer parfois des pertes d’opportunités.
Quelles sont les innovations que vous allez apporter à votre site au vu de la concurrence accrue notamment par les Concept Store et les épiceries fines?
Nous pensons que le potentiel du marché pour ces produits est encore très important. Un nombre important d’acteurs est vraiment le bienvenu. Il permettra de créer plus d’appétit du client et développera le marché. Les concepts store et les épiceries fines sont malheureusement très concentrés dans le Grand Tunis et certaines grandes villes, alors que Little Jenaina dessert ses clients sur tout le territoire. Pour le moment, nous travaillons à développer notre gamme de produits et sur la qualité de notre service. La satisfaction de notre client est notre objectif prioritaire.