Hend Krichen

1001Tunisie : Qu’aimez-vous le plus à propos de la céramique et le design?

Hend Krichen: Je n’ai jamais caché mon attrait pour la créativité. Aussi loin que je me souvienne, le dessin et la conception font partie de mes passions. Je suis obnubilée par la décoration d’intérieur et cette passion a permis le début de cette aventure : la création d’objets qui donnent un sens à l’espace par le simple fait d’être là.
En ce qui concerne la céramique, j’ai eu la chance d’en apprendre davantage sur l’utilisation de ce matériau durant ma licence effectuée à l’Université de Loughborough. La pratique était le maître-mot de mes cours qui étaient divisés en trois disciplines : la céramique, l’orfèvrerie et la création de bijoux ainsi que la fabrication de meubles. J’ai véritablement découvert mon amour pour la céramique lorsque je me suis lancée dans le projet Tunisia Made.

En plus du design, je suis très intéressée par l’histoire, la culture et le patrimoine. La céramique est un matériau vieux de plusieurs siècles, changeant l’esthétique de cet art au fil des décennies. Ce changement a eu lieu au sein de différentes civilisations et périodes à travers l’histoire, rendant l’art de la céramique une réelle tapisserie visuelle. Je suis absolument convaincue que les objets que l’on utilise aujourd’hui, s’ils sont bien conçus et résistent aux aléas du temps, transmettront notre histoire aux générations de demain. C’est ce que je trouve beau et fascinant concernant ce matériau.

En plus du design, je suis très intéressée par l’histoire, la culture et le patrimoine. La céramique est un matériau vieux de plusieurs siècles, changeant l’esthétique de cet art au fil des décennies.

Quels messages souhaitez-vous véhiculer à travers votre travail?

Mon but premier est de m’assurer que l’on sait que les collections que je fabrique me représentent. Je suis arabe et tunisienne, influencée par l’Occident, et c’est exactement ce que mes créations dépeignent. Lorsqu’un produit porte en lui l’essence d’autres cultures, il a le pouvoir de connecter différentes personnes et de transmettre un message à un large groupe. J’ai vécu en tant qu’expatriée durant la majeure partie de ma vie, en immersion dans diverses cultures. En parallèle, mes parents m’ont transmis une identité tunisienne forte et je leur suis à jamais reconnaissante pour cette éducation. Néanmoins, une identité peut être diluée dans la nuée de cultures auxquelles on est exposés. Dans ce cas-là, il s’agit de trouver un équilibre. Gérer mes propres créations m’a permis d’en apprendre davantage sur moi-même et d’explorer mes limites. Cela m’a renforcée, m’a octroyé une meilleure compréhension de l’importance de mes origines, me rendant plus proche d’elles. C’est également une façon d’apprendre à apprécier d’autres influences. Je pense aussi qu’à l’heure des différences culturelles et religieuses exacerbées par les récents événements politiques, il est crucial que les créatifs cherchent à briser ces barrières et lient Orient et Occident d’une manière positive.

Le second message important concerne les nouvelles technologies. Leur avènement nourrit une peur à propos d’une éventuelle disparition de l’artisanat. En tant que créatrice, je me sens responsable de cela et ferai en sorte qu’une telle chose ne se produise pas. Beaucoup de personnes utilisent la technologie dans le monde du design et au-delà, ce qui est une très bonne chose. Cependant, je pense également qu’il est légitime de préserver l’artisanat, qui est une partie de notre identité. L’artisanat a l’incroyable pouvoir de raconter une histoire. Il s’agit là de quelque chose que l’on doit valoriser pour assurer sa survie.

Qu’est-ce qui inspire votre travail?

En tant que créateurs, nous devons être capables de nouer des liens entre presque tous les éléments donnés. La manière dont nous construisons ces liens est importante. Mes sources d’inspiration viennent de moments historiques ou du temps présent. Je veux que l’on s’identifie à mes créations. J’essaye de me concentrer sur des matériaux et créations authentiques et intéressants qui représentent une période révolue. Je les utilise d’une façon moderne. L’éducation que j’ai reçue m’a encouragée à avoir une mentalité ouverte et à utiliser mon entourage de manière à encourager et embrasser le concept de libre pensée.

L’artisanat a l’incroyable pouvoir de raconter une histoire. Il s’agit là de quelque chose que l’on doit valoriser pour assurer sa survie.

Quel est le style Hend Krichen? Comment le définiriez-vous?

Mes influences proviennent de sources occidentales telles que le design scandinave et l’architecture du Bauhaus. Je pense que moins on en fait, mieux c’est. Je compte également une certaine influence tunisienne parmi mes sources d’inspiration, notamment à travers l’utilisation de motifs datant de la période ottomane dans l’histoire tunisienne.

Quels sont vos projets futurs?

Une nouvelle collection se profile à l’horizon. L’identité visuelle de la marque Hend Krichen sera utilisée dans cette collection palpitante qui embrassera un nouveau matériau que nous n’avions pas exploré auparavant. Ce projet est dans l’air du temps, tout en restant ancré dans l’identité et de notre marque et l’ethos de notre entreprise.

Contact

Hend Krichen : 36, Regents Studios, 8 Andrews Rd, London E8 4QN, Royaume-Uni

Tel : (+44) 7971 556572

www.hendkrichen.com