1001saveurs est un atelier de cuisine qui a ouvert ses portes en 2010. Depuis, la maison a fait du chemin: organise des ateliers, assure des « teams buildings », initie les enfants à des saveurs inattendues, etc. Entretien- bilan avec Habiba Bennani, promotrice de 1001saveurs. Par Amel DJAIT
1001tunisie : L’atelier 1001saveurs est un projet lancé en octobre 2010, comment se porte t-il depuis? Combien d’ateliers avez-vous organisé ? Combien de participants y ont-ils pris part ?
Habiba Bennani : 2010 ! J’ai l’impression que ça date d’hier, tellement je suis toujours dans le même élan et enthousiasme. Les cours de cuisine ont le vent en poupe. C’est un énorme travail au quotidien: Recherche de nouvelles idées et de nouveaux chefs, des essais et des dégustations…
Pour les chiffres, la vérité, je ne les aime pas! Mais disons que des centaines d’ateliers d’initiation pour les adultes, les ados, les enfants et des « team building » ont été organisés.
Qui sont vos clients ?
Les profils des clients de 1001 saveurs sont très différents: Il y’ a ceux qui se sont inscrits par curiosité et qui sont devenus des « addicted ». Il y’a aussi les initiés, avides de nouveautés et d’innovations. Il y’ a enfin, les « toutes premières fois », ceux qui découvrent le plaisir de cuisiner. Vous savez, certains enfants ont demandé à leurs parents s’ils pouvaient venir à l’atelier de cuisine tous les jours au lieu d’aller à l’école!
Quel bilan faites-vous après 5 ans de 1001saveurs ?
Si c’était à refaire, je relancerais le même projet ! Je suis aux anges en regardant et partageant des moments inoubliables avec des gens aux regards curieux, aux sourires larges, aux expressions d’étonnements, d’exclamations, d’échanges avec les chefs,…Je repense au « Humm… » et me remémore les silences des moment de dégustations…
Comment avez vous traversé la révolution ?
Je me souviens que le planning des ateliers était modifié, des fois le jour même, suite à l’annonce d’un couvre-feu. Nous avons annulé la programmation de certains ateliers suite aux attentats…Le cœur n’y était pas ! Mais nous avons toujours mis les bouchées double pour ne pas céder à la morosité ambiante et pour garder cette « bulle gourmande » en mode « on ».
L’Atelier 1001saveurs propose des cours d’initiation à l’art culinaire. Quels sont les ateliers les plus originaux que vous avez organisés ?
Nous nous initions au stylisme culinaire, organisons des séances photos et développons également des recettes pour des marques de produits agroalimentaires. Les ateliers de cuisine exotiques sont très attractifs et sont souvent complets. La cuisine tunisienne abordant des recettes de terroir affichent également complets. Il y’ a un retour vers les plats de grand-mère.
Des talents particuliers ont-ils été découverts durant vos ateliers ? Des changements de carrière ont-ils été pris par quelques participants suite à un des ateliers de 1001saveurs ?
Certaines personnes se sont inscrites, ou se sont fait inscrire, sans être très convaincues. Elles se sont découverts un don caché et se sont alors mises aux fourneaux. Des petits projets de traiteurs ont éclos chez 1001saveurs. Les plus jeunes, ont pu convaincre leurs parents de l’importance du métier de chef. Les parents ont discuté avec nos chefs des perspectives de ce métier, les écoles à recommander et les débouchés…
1001saveurs organise aussi un vide grenier. De quoi s’agit –il ? Combien de participants y prennent-ils part ? Combien de transactions y sont faites ? Combien de clients potentiels viennent-ils ?
L’idée a surgit en rangeant la vaisselle de l’atelier ! J’avais envie de changer de vaisselle ou de l’échanger ! Je me suis dit que cette envie devait être partagée par d’autres personnes. Voilà comment est né l’événement dédié à la vaisselle, aux ustensiles et aux livrex de cuisine.
Durant tout un weekend, l’atelier de cuisine se convertit en dépôt-vente. Les articles déposés sont mis en valeur et assemblés par thème…Et cela fait le bonheur de tout le monde. Le Vide Grenier Gourmand est un succès durant lequel nous enregistrons une trentaine de dépositaires. 93% des articles proposés sont vendus.
1001saveurs est un espace de création et de détente qui devient incontournable sur la place. Quel est votre programme pour 2017 ? Quels sont vos projets ?
Les voyages gastronomiques, car ils allient mes 2 passions ; la découverte de contrées nouvelles et la dégustation de cuisines locales. Ce sont des voyages qui nous ferons découvrir des cuisines authentiques, visiter des marchés, cuisiner avec des chefs, s’installer à des tables étoilées…Et de découvrir le « slow food » de chaque région. A ce jour, le pays basque Espagnol et Naples mijotent…
Qu’avez vous appris sur les gens à travers vos expériences ? Qu’est ce qui vous a le plus surpris ou étonné sur les participants aux ateliers 1001 saveurs?
A tous les ateliers de cuisines étrangères, les tunisiens essaient toujours de comparer le plat nouvellement découvert à un équivalent local ! Ça ne rate jamais
Pour finir, quelle serait l’atelier le plus fou à organiser ?
Le projet le plus fou ! Organiser des cours de cuisine pratique et « healthy » au niveau des marchés municipaux dans les quartiers populaires !